Gilles Barbier

Dans L'IA (Les cables, les étincelles) 3 2020
Technique mixte sur calque acrylique, 190x190 cm
 

Biographie

Né en 1965. Vit et travaille à Marseille.

Représenté par les galeries : Georges-philippe et Nathalie Vallois, Paris - Juliane Wellerdiek, Berlin - Rena Bransten Gallery, San Francisco

Gilles Barbier met en place un travail qu’il ne définit ni comme critique, ni comme « peinture du monde », ni comme problématique mais comme autant de fictions. La distance qu’il introduit ainsi avec l’« intelligence de l’oeuvre » lui donne une considérable mobilité, embarrassante pour qui veut simplifier l’ensemble en une unité cohérente.

Son parcours, avec la copie rigoureuse du dictionnaire comme bruit de fond, traverse des corps définis comme des clones, des espaces « médiagéniques » avec des super héros grabataires, mais aussi la pornosphère, les mondes « corrigés »… Soucieux d’associer à ce corpus la rigueur de son travail théorique, son « ressassement », Gilles Barbier alimente en textes et en outils de réflexion un flux continu de dessins, d’images. Parmi ses outils, on retrouve certains fromages, des bâtons relais, des bananes, des vers de terre, des terriers, l’espace tube, la vaseline, la bombe atomique, la cosmétique, l’obésité…

Gilles Barbier construit patiemment une oeuvre qui traduit l’éclatement tragique de l’être et son expulsion violente hors du sujet. (Galerie Georges-philippe et Nathalie Vallois)

 

Gilles Barbier is establishing a body of work which he defines neither as critical, nor as “painting of the world”, nor as problematic, but as so many fictions. The distance which he accordingly introduces with the “intelligence of the work” offers him a considerable mobility, bothersome for anyone wanting to simplify the whole in a coherent unity.

His career, with the rigorous copy of the dictionary as background noise, traverses bodies defined as clones, “mediagenic” spaces with bed-ridden  super heroes, but also the pornosphere, and “corrected” worlds… Concerned with associating  the rigour of his theoretical work—his “rumination”--, with this corpus, Gilles Barbier informs a continuous flow of drawings and images with texts and tools of reflection. Among his tools, we find certain cheeses, relay batons, bananas, earthworms, burrows, tube space, Vaseline, the atom bomb, cosmetics, obesity… Gilles Barbier is patiently constructing an oeuvre which conveys the tragic shattering of being and its violent expulsion beyond the subject.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP/Réseau dda

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020