GILLES BARBIER

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes

L’oeuvre de Gilles Barbier privilégie le fragment et la multiplicité à la somme. Chacune de ses expositions propose une plongée dans les fictions qui, pour lui, aident à donner sens au réel. Les personnages, bulles de BD, messages « correcteurs de réalités » servent d’indicateurs pour cette lecture en profondeur. L’exposition rassemblera 170 oeuvres dont les plus anciennes datent de 1993 : parmi elles, une centaine de nouveaux dessins regroupant des feuilles de projets que Gilles Barbier dessine sans cesse comme une sorte de journal qui accompagne l’émergence de sa pensée et 38 gouaches noires dont 11 nouvelles, constituées souvent de plusieurs éléments ; chaque élément fait 120 x 190 cm. Le parcours imaginé par l’artiste tend à subvertir l’architecture claire et ordonnée de Norman Foster.

Complément d'information

GILLES BARBIER

L’oeuvre de Gilles Barbier privilégie le fragment et la multiplicité à la somme. Elle propose un scénario critique face à une réalité de plus en plus affirmative et médiatiquement assénée mais de plus en plus fantasmée aussi. Les sports de glisse, l’intelligence artificielle, le village global de Mac Luhan sont des modes d’approche d’un monde contemporain lisse dont la complexité perturbante se décompose mieux en pixels qu’en sujets. Chacune des expositions de Gilles Barbier propose une plongée dans les fictions qui, pour lui, aident à donner sens au réel. Les personnages, bulles de BD, messages « correcteurs de réalités » servent d’indicateurs pour cette lecture en profondeur. La perversion de la pesanteur, le sens dessus dessous, le cheminement dans les souterrains sont les indices d’un humanisme qui ne va plus de soi, marqué par des identités de passage.
Gilles Barbier définit sa méthode de travail comme de la rumination. Comme dans le catalogue qui s’organisera autour de quatre interviews scrutant l’oeuvre selon des axes différents, tous également pertinents mais dont on ne peut jamais dire qu’ils épuisent la question, l’exposition est la monstration de vérités approchées mais ne peut déboucher sur un message central qui résume tout. De ce refus de la prééminence de l’auteur et de l’homme découle le protocole de développement du travail en histoires parallèles et des propositions conçues comme des scénarios probables où se tissent sans cesse de nouveaux liens entre oeuvres anciennes et oeuvres nouvelles.
L’exposition rassemblera 170 oeuvres dont les plus anciennes datent de 1993 : parmi elles, une centaine de nouveaux dessins regroupant des feuilles de projets que Gilles Barbier dessine sans cesse comme une sorte de journal qui accompagne l’émergence de sa pensée et 38 gouaches noires dont 11 nouvelles, constituées souvent de plusieurs éléments ; chaque élément fait 120 x 190 cm. Le parcours imaginé par l’artiste tend à subvertir l’architecture claire et ordonnée de Norman Foster pour y induire des rythmes différenciés où le mouvement des corps matérialise le mouvement de la pensée. Le premier espace couvert d’affiches représentant toutes des possibles affiches pour une exposition Gilles Barbier à Carré d’Art, propulse dès l’entrée le visiteur dans un espace fictionnel. Des sculptures sont aussi présentées : une nouvelle version de la Méga Maquette, sorte de schéma spatial des grandes thématiques de l’oeuvre, des mannequins de « glisseurs », deux clones « petite fille » illustrant le proverbe chinois : quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...

Le catalogue monographique est réalisé en coédition avec JRP|Ringier en deux versions monolingues anglais et français. Entretiens de l’artiste avec Eric Mangion, Jean-Pierre Cometti, Christophe Kihm et Jean de Loisy.

Artistes

Horaires

MARDI AU DIMANCHE DE 10H A 18 H

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022