Frac Occitanie Montpellier

Vue de l'exposition Fondamentales dans la galerie du Frac avec l'œuvre-phare de la collection : Spaghetti Man de Paul McCarthy

Vue de l’exposition collective "Fondamentales" dans la galerie du Frac (2023), qui réunit plusieurs œuvres-phares de la collection dont, au premier plan, Spaghetti Man de l’artiste américain Paul McCarthy.

Collection publique d’art contemporain qui réunit en 2024 un total de 1 588 œuvres réalisées par 515 artistes de 68 nationalités différentes. La vocation de la collection est d’être diffusée en région, mais aussi en France et à l’étranger, sous forme de prêts ou d’expositions, dans le réseau associatif, le milieu scolaire et universitaire, les centres d’art contemporain, les musées...
À Montpellier, dans un espace situé dans le quartier Gambetta, le Frac propose des expositions monographiques ou collectives, mais l’essentiel de son activité est ailleurs, en Occitanie : dans une région qui réunit désormais 13 départements, l’équipe pilote ou accompagne des projets conçus en collaboration ou en partenariat avec de nombreux réseaux et professionnel·les.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Le service des publics du Frac accueille des groupes durant toute l’année. Il invite les élèves de la maternelle à l’université, et propose aux enseignant·es de découvrir chaque nouvelle exposition ; il leur apporte une aide dans la réflexion et la constitution de projets en écho aux programmes scolaires et aux problématiques de notre époque en mettant à leur disposition une documentation pédagogique. Le service participe à la formation des élèves des écoles d’art, des universités et des futurs enseignant·es, ainsi qu’à la formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés, et des agents culturels territoriaux.
Avec la complicité d’un enseignant détaché de l’Éducation nationale, le service initie et propose différents programmes de médiation : Raconte-moi une œuvre (podcasts sur les œuvres de la collection), Mon musée DIY, Une œuvre / Un jour, Les Rencontres d’artistes, L’Été culturel - dont bon nombre sont réalisés dans le cadre du dispositif national du pass Culturel (collectif).

Publications

Ponctuellement, le Frac édite ou co-édite des ouvrages monographiques et collectifs dans lesquels sont publiés des textes critiques, en lien avec la programmation ou en collaboration avec d’autres structures. La liste des publications est accessible en ligne sur le site Internet. Le centre de documentation du Frac propose une approche complémentaire aux expositions en mettant à disposition une documentation sur les artistes de la collection. Le catalogue des ressources est accessible via le site Web du Frac.

Prestations

En 2012, à l’invitation du ministère de la Culture et de la Région Occitanie, le Frac a fondé la plateforme Art contemporain en Languedoc-Roussillon (ACLR), site d’actualités et de ressources dédié aux structures de diffusion et aux artistes du territoire Languedoc-Roussillon. Le site, qui centralisait et diffusait les actualités et les informations du réseau, a été fermé en 2020, à la suite de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées réunies en Occitanie.

Réseaux associatifs

Le Frac est partenaire d’un grand nombre d’institutions et structures de diffusion en Occitanie, comme de nombreuses collectivités : musée Fabre, musée des Beaux-Arts de Carcassonne, Centre Culturel Université Paul-Valéry, Maison d’Emma, Carré d’Art-Musée d’Art contemporain de Nîmes, CRAC Occitanie, MRAC Occitanie, Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, KIASMA... ; Villes de Villeneuve-lès-Avignon ou de Castelnau-le-Lez, Départements de l’Hérault et du Gard, Communauté de communes Sud-Hérault...
Il est aussi le partenaire privilégié des écoles supérieures d’art de la région à Nîmes, Montpellier, Pau-Tarbes et Toulouse, avec lesquelles il a initié et pilote le programme Post_Production dédié aux jeunes artistes diplômé·es.

Partenaires

Le Frac Occitanie Montpellier est financé par le ministère de la Culture - Drac Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée.
Il est membre du réseau Platform - réseau des Frac et d’Air de Midi - art contemporain en Occitanie.

Horaires

En période d’exposition, le Frac est ouvert du mardi au samedi, de 14 h 00 à 18 h 00 ; l’été, de 15 h 00 à 19 h 00 ; il est fermé les jours fériés.
Entre deux expositions, le Frac est fermé pour permettre aux équipes le démontage / montage des œuvres.

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France Tél :04 99 74 20 35 contact@frac-om.orghttp://www.frac-om.org
Directeur : Eric Mangion Courriel :eric.mangion@frac-om.org
Comment s'y rendre

En vélo : un stationnement dédié est en projet de réalisation devant l’entrée du Frac.
En tramway : Ligne 3 - Station Plan Cabanes.
En bus 11 : arrêt Gambetta.
En train : depuis la gare Saint-Roch, 14 minutes de marche, ou bien 5 minutes en tramway Ligne 3 - Station Observatoire.
En voiture : Parking Gambetta, Parking des Arceaux.

Dernière mise à jour le 27 février 2024