Commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public : 8 inaugurations prévues d’ici l’été 2023

Annonce
Benoît-Marie Moriceau, simulation d’installation de Stellar Song.

En 2023, les commandes d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public continuent de se déployer dans les collectivités territoriales partenaires.

C’est en 2019 que le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l’initiative du ministère de la Culture, a lancé auprès d’artistes un appel à candidature pour la conception de 15 œuvres. Produite selon les consignes transmises par l’artiste, chacune de ces œuvres s’installe de façon temporaire (2 ans en moyenne) dans l’espace public et pourra par la suite être réactivée dans un lieu différent.
Après l’inauguration en 2022 du Sentier de Stéphane Thidet à Périgueux, suivie de Lluvia de Daniel Otero Torres à Amilly puis de Noël en Septembre de Michel Blazy à Montpeyroux, huit nouvelles réalisations sont programmées d’ici l’été 2023.

 

Didier Mencoboni, La Couleur cinq fois
En partenariat avec la ville de Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l’Espace de l’art concret, centre d'art contemporain d'intérêt national (Mouans-Sartoux)
Activation de l’œuvre : depuis mai 2022
Durée d’activation : deux ans
Lieu d’activation : dans toute la ville

Inauguration : le 11 février 2023

La Couleur cinq fois se compose de cinq propositions qui ont toutes pour trait commun de disperser la couleur dans l'espace public. Des interventions monochromes fluorescentes apparaissent périodiquement sur différents supports imprimés (affiches, marque-pages, confettis, journaux, courriers) et imprègnent la ville par touches. Ainsi, la couleur apparaît, puis disparaît dans le quotidien des habitants, sans prévenir, et attire leur attention sur le monde qui les entoure.
 

Virginie Yassef, […] n'avait jamais été – jamais si vite – entouré par les singes […]
En partenariat avec la ville de Saint-Brieuc (Bretagne) et la galerie Raymond Hains (Saint-Brieuc)
Activation de l’œuvre : à partir du 17 mars 2023
Durée d’activation : deux ans
Lieu d’activation : Parc des Promenades
Inauguration : le 17 mars 2023

[…] n’avait jamais été – jamais si vite – entouré par les singes […] s’apparente à un « théâtre de singes » sonore et lumineux ayant pour décor le feuillage d’un grand arbre. Tel un spectacle insoupçonné, à la fois mystérieux et énigmatique, l’œuvre a lieu chaque soir à la tombée de la nuit. Bien que les singes soient invisibles, le passant peut entendre leurs cris et croit même les apercevoir se déplacer de branche en branche. Des rochers l’invite à s’asseoir au pied de l’arbre pour assister à la scène : les cris des singes forment peu à peu un ensemble, un chœur, jusqu’à former un chant émouvant, triste et entraînant à la fois, avant de s’éteindre. Par ce dispositif dans un environnement familier, l’artiste convoque, dans la routine du quotidien, un spectacle hors du commun, perturbant les repères de celles et ceux qui en sont les témoins.

 

Benoît-Marie Moriceau, Stellar Song, Please don't take my sunshine
En partenariat avec la ville de Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes) et Le Creux de l’enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national (Thiers)
Activation de l’œuvre : à partir du 6 avril 2023
Durée d’activation : deux ans
Lieu d’activation : Panorama sur les « Margerides » depuis la place Antonin Chastel
Inauguration : le
7 avril 2023

Stellar Song est une installation qui se déploie à l’échelle d’un paysage. Elle se révèle entièrement à partir d’un point de vue panoramique qui permet de visualiser, en plein jour et de loin, des sources lumineuses disséminées dans l’espace public qui s’allument par intermittence sur le rythme d’une partition silencieuse. En s'en remettant à la volonté des habitants d'abriter chez eux un des boîtiers pour décider de l'emplacement exact des points lumineux, l’artiste laisse le hasard faire son œuvre. Le tout forme une constellation animée et aléatoire qui semble signaler sa présence aux habitants du territoire et agit comme un révélateur de paysage.

Sophie Dubosc, Formation
En partenariat avec la ville de Colomiers (Occitanie) et le Pavillon blanc Henri Molina (Colomiers)
Activation de l’œuvre : à partir du 17 mars 2023
Durée d’activation :  ans
Lieu d’activation : espace vert situé dans le quartier des Ramassiers

Inauguration : le 19 avril 2023

Sur un terrain naturel et plat, sont dispersées de manière aléatoire sept structures évoquant des buts de football sans filet. Si elles invitent à une expérience de jeu, leur nombre et leur disposition empêche une pratique traditionnelle de ce sport. Avec l’œuvre de Sophie Dubosc, c’est le public qui détermine les règles de son propre jeu, engageant ainsi le corps et la réflexion des participants le temps d’une partie improvisée. Via le détournement du terrain de jeu d’un sport collectif populaire, elle reconfigure le réel en propose une vision tout aussi ludique que poétique.

➜ CHOUROUK HRIECH, PLATEAU DU CIEL
En partenariat avec la ville du Port (La Réunion)

Activation de l'œuvre : à partir de mi-mai 2023
Durée d'activation : cinq ans
Lieu d'activation : Parc Boisé
Inauguration : le 31 mai 2023

Passant du dessin à une réalisation tridimensionnelle, Chourouk Hriech propose avec Plateau du ciel un ensemble de quinze silhouettes en aluminium montées sur tiges et destinées à prendre place sur ce qui s'apparente à une scène. Minutieusement découpées, les silhouettes d'oiseaux et de végétaux évoquent par leur planéité les marionnettes d'un théâtre d'ombres. L'artiste ne dessine pas d'après nature mais s'appuie sur sa mémoire, ne nous permettant pas d'identifier les espèces. À une époque où la plupart de ces dernières sont menacées d'extinction, on peut se demander si l'œuvre n'est pas un théâtre de souvenirs du vivant dont nous ne distinguerions plus que les ombres.

 

Louise Hervé & Clovis Maillet, La Fête de la nouvelle pierre
En partenariat avec la ville de Gavray-sur-Sienne et l’association Le Ravitaillement - Lieu d'art et de pratiques rurales
Inauguration de l'œuvre : le 4 juin 2023 à 11h30
Durée d’activation : une heure
Lieux d’activation : rue Alphonse Quinette et place du Champ de Foire 

Prenant comme point de départ l’expérience de l’archéologue Jean-Pierre Mohen en 1979 à Bougon, Louise Hervé et Clovis Maillet imaginent La Fête de la nouvelle pierre : une performance qui propose de rassembler annuellement un groupe de 15 à 30 volontaires en vue de déplacer, par la force du collectif, un objet trop lourd pour être déplacé par une seule personne. Deux possibilités sont offertes : tracter une moissonneuse-batteuse (Gavray-sur-Sienne) ou haler une péniche (Dunkerque). Mi-procession, mi-fête, la performance ne vise pas la production d’un objet, mais plutôt celle d’un savoir. C’est une occasion de réfléchir collectivement à la catastrophe écologique actuelle en la connectant avec le néolithique, période d’accélération et de révolution environnementale.

 

Corentin Canesson, Bird On the Wire
En partenariat avec la ville de Houilles (Ile-de-France) et le Pôle culturel et centre d’art La Graineterie (Houilles)
Activation de l’œuvre : à partir de 6 juin 2023
Durée d’activation : un an
Lieu d’activation : 10 place André Malraux
Inauguration : le 8 juin 2023

Pour l’activation de Bird on the Wire (Oiseau sur le fil), Corentin Canesson imagine une œuvre en deux temps, jouant du statut de la peinture comme de sa reproductibilité. Pour la première activation, il réalise une peinture murale de quarante-deux cases dont chacune contient le portrait en pied d’un échassier. Les motifs de l’oiseau et de la grille, tout en évoquant la contorsion au sein d’un format restreint des planches du naturaliste américain Jean-Jacques Audubon au début du XIXe siècle, sont une métaphore de la condition de l’artiste, contraint notamment à ses débuts de peindre dans trop petit espace. L’effet de saturation produit par les quarante-deux cases et par la grille de la composition d’ensemble est accentué par le geste pictural et les couleurs répétés. Pour les activations ultérieures de cette œuvre, les quarante-deux cases seront reproduites au même format sous la forme d’affiches collées à même les murs de la ville, où elles rejoueront l’esthétique urbaine de la peinture originelle tout en affirmant leur statut de copies. 

Julie Navarro, Silver Ball
En partenariat avec la ville de La Bernerie-en-Retz (Pays de la Loire) et l’association La Bernitude (La Bernerie-en-Retz)
Activation de l’œuvre : depuis le 14 novembre 2022
Durée d’activation : huit mois (ateliers prévus les 14 novembre et 5 décembre 2022, puis les 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril et 15 mai 2023 de 14h30 à 16h à La Bernitude)

Lieu d’activation : Esplanade Bellevue - Amphithéâtre de la Mer
Inauguration : 18 juin 2023

Silver Ball est un bal-performance pensé pour réunir, dans un acte collectif, ceux que l’on tient habituellement éloignés de l’art. Enfants et personnes âgées sont ici invités à « habiter ensemble le temps et l’espace » et à « faire corps commun » (J. Navarro) le temps d’un événement. La structure modulaire et évolutive conçue par l’artiste s’articule en deux temps, sous deux formats : un outil de préparation chorégraphique puis une scène/podium pouvant accueillir le défilé dansé intergénérationnel. Au moyen d’un moment artistique qui émet une énergie communicative et bienveillante, Julie Navarro entend ainsi mobiliser les capacités créatrices de chacun.

 

 

En savoir plus
Commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public : 8 inaugurations prévues d’ici l’été 2023
Communiqué de presse 05/05/2023
Dernière mise à jour le 8 juin 2023
Voir aussi