Inauguration de Plateau du ciel de Chourouk Hriech à La Réunion

Dans le cadre de la commande d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public
Exposition
"Plateau dans le ciel" de Chourouk Hriech

Dans le cadre du programme de la commande d'œuvres pour l'espace public lancée en 2019 par le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'initiative du ministère de la Culture, et en partenariat avec des collectivités territoriales, l'œuvre Plateau du ciel de Chourouk Hriech sera dévoilée dans le Parc Boisé, à la ville de Le Port, à La Réunion le 31 mai 2023.

En partenariat avec la ville de Le Port (La Réunion), l'œuvre temporaire et réactivable sera accessible à tous durant cinq ans dans le Parc Boisé.

L'installation s'inscrit dans le cadre la commande d'œuvres temporaires et réactivables dont ont été inaugurées en 2023 les installations Couleur cinq fois de Didier Mencoboni (en partenariat avec la ville de Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l’Espace de l’art concret, centre d'art contemporain d'intérêt national), […] n'avait jamais été – jamais si vite – entouré par les singes […] de Viriginie Yasse (en partenariat avec la ville de Saint-Brieuc (Bretagne) et la galerie Raymond Hains), Stellar Song, Please don't take my sunshine de Benoît-Marie Moriceau (en partenariat avec la ville de Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes) et Le Creux de l’enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national), et Formation de Sophie Dubosc (en partenariat avec la ville de Colomiers (Occitanie) et le Pavillon blanc Henri Molina). D'autres inaugurations sont prévus dans les mois à venir. 

Plateau du ciel 

Passant du dessin à une réalisation tridimensionnelle, Chourouk Hriech propose avec Plateau du ciel un ensemble de quinze silhouettes en aluminium montées sur tiges et destinées à prendre place sur ce qui s'apparente à une scène. Minutieusement découpées, les silhouettes d'oiseaux et de végétaux évoquent par leur planéité les marionnettes d'un théâtre d'ombres. L'artiste ne dessine pas d'après nature mais s'appuie sur sa mémoire, ne nous permettant pas d'identifier les espèces. À une époque où la plupart de ces dernières sont menacées d'extinction, on peut se demander si l'œuvre n'est pas un théâtre de souvenirs du vivant dont nous ne distinguerions plus que les ombres.

Complément d'information

Présentation de l'œuvre issue de la commande le 31 mai 2023, au Parc Boisé, en présence de l'artiste et des partenaires.

Artistes

Partenaires

Plateau du ciel est une commande du Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec la ville de le Port (La Réunion) 

Dernière mise à jour le 2 juin 2023