Biographie

Lucio Fontana naît en Argentine en 1899. Il passe les premières années de sa vie entre Rosario di Santa Fe, sa ville natale, et Milan en Italie, dont ses deux parents sont originaires. Il s'établit finalement en Europe à partir de 1927.

Durant les années 30, il débute sa carrière artistique comme sculpteur, et créé des œuvres abstraites ou figuratives à partir essentiellement de deux matériaux : la terre cuite et la céramique. Fontana prend rapidement part à d'importantes expositions, telles que la Triennale de Milan, la Biennale de Venise ou la Quadriennale de Rome. Son œuvre est également exposée hors des frontières italiennes : en 1937, l'artiste travaille en effet à Sèvres, et présente ses céramiques lors d'une exposition personnelle à la galerie Jeanne Bucher-Myrbor, à Paris.

En 1940, il quitte l'Europe en guerre pour retourner en Argentine où il travaille entre Rosario et Buenos Aires. Son activité artistique ne faiblit pas : il participe activement à des salons locaux et nationaux, fonde une école d'art privée (l'Académie Altamira) qui devient un centre important de promotion culturelle. Au sein de cette école, il élabore avec d'autres artistes et intellectuels un texte, le Manifesto blanco (« Manifeste blanc ») ; dans celui-ci se trouvent énoncés plusieurs principes articulés autour des concepts de temps et d'espace. Ce texte, décisif pour l'œuvre de Fontana, préfigure le mouvement esthétique qu'il contribue à fonder : le Spatialisme.

En avril 1947, Fontana retourne en Italie, à Milan, où il signe, avec un petit groupe réuni autour de ses idées, différents manifestes et textes qui offrent un arrière-plan théorique aux œuvres que réalise Fontana durant cette période. A la fin des années 1940, l'artiste commence à approfondir cette recherche « spatiale » dans le domaine de la peinture, avec des toiles dont la surface est percée de trous. Il s'engage ainsi contre la planéité et entend conférer une dimension davantage tridimensionnelle à la peinture, en travaillant celle-ci à la manière d'un sculpteur. Il attribue à ces œuvres, également déclinées en sculptures, le titre de Concetto spaziale.

La radicale nouveauté de cette recherche esthétique confère à l'artiste une renommée croissante. La consécration sur la scène artistique se confirme à la fin des années 50, alors que Fontana réalise les œuvres qui deviendront les plus emblématiques de son travail : les Concetto spaziale. Attesa/e (« Concept spatial. Attente(s) »). Toiles monochromes, dont la surface est fendue une ou plusieurs fois à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un cutter. Ce travail fait de lui un artiste mondialement réputé, et sa participation à des expositions de grande ampleur s'intensifie, en Italie et à l'étranger. La célèbre galeriste Iris Clert lui consacre, en 1961 et en 1964, deux expositions personnelles, après celles d'Arman et d'Yves Klein. Fontana devient dès lors une figure artistique majeure : il remporte en 1966, le Premier prix pour la peinture lors de la 33e édition de la Biennale de Venise et le MoMA de New York lui organise la même année une exposition.

Il meurt en 1968 mais les expositions posthumes continuent de se succéder : le Centre Georges Pompidou consacre à l'artiste une considérable rétrospective en 1987, et Fontana est également présenté à l'exposition The Italian Metamorphosis au Guggenheim de New York en 1994. Il est depuis un des artistes italiens les plus renommés et les plus recherchés dans le monde ; son œuvre se trouve en effet dans toutes les collections des musées d'importance majeure, comme le Centre Pompidou, la Tate de Londres, le MoMA de New York…

Dernière mise à jour le 2 mars 2020