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Centre national des arts plastiques

Jérémie Setton

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Biographie

Né en 1978

Vit et travaille à Marseille

 

La pratique picturale de Jérémie Setton se fonde sur une approche hypersensible de la lumière et de la couleur. Sa peinture, qui rencontre l'installation, s'attache à vriller notre perception des formes ou des espaces. Travaillant à la frontière du visible et l'invisible, elle provoque souvent une impression d'étrangeté, quelque-chose comme le sentiment d'un infime déplacement d'abord indéfinissable. Contrariant les intensités lumineuses en nuançant avec une parfaite justesse les valeurs chromatiques de surfaces colorées et en les mettant sous une simple lumière artificielle, sa peinture transforme les volumes et fait immanquablement basculer le spectateur dans un entre-deux monde où l'objet et sa représentation semblent se confondre. Le volume devient totalement plan, les ombres disparaissent.
Jérémie Setton utilise les outils traditionnels de la peinture (couleur, lumière, texture...) pour redéfinir le médium pictural et l'inscrire dans un contexte déterminé. Ce faisant, l'artiste agit sur l'espace réel du regardeur, il appelle alors l'expérience sensorielle du tableau et/ou de l'environnement.

 

Jérémie Setton’s pictorial praxis is based on an extremely sensitive approach to light and colour. His painting, which veers toward installation, focuses on twisting our perception of forms and spaces. Working on the borderline of the visible and the invisible, it often gives rise to an impression of strangeness, something akin to the feeling of an infinitesimal shift which is at first indefinable. Working against luminous intensities by perfectly nuancing the chromatic values of coloured surfaces and putting them in a simple artificial light, his painting transforms volumes and inevitably pushes the viewer over into an in-between world where the object and its representation seem to merge. Volume becomes totally flat, and shadows vanish. Jérémie Setton uses the traditional tools of painting (colour, light, texture…) to re-define the pictorial medium and include it in a given context. In so doing, the artist acts on the onlooker’s real space, thus summoning the sensorial experience of the picture and/or the environment.

 

 

Source : 
www.documentsdartistes.org
Dernière mise à jour le 20 Mai 2016

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