Skip to Content
Centre national des arts plastiques

ENSBA Lyon

Share Share Share Share Share

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d'enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Conçue comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création.

Accueillant environ 350 étudiants, l'Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design.Elle vise à réaliser les conditions d'une professionnalisation de haut niveau.

Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles :
- un premier cycle de trois ans comprenant une première année généraliste et conduisant au DNA (Diplôme National d'Art) en art, en design d'espace, en design graphique et en design textile. 
- un deuxième cycle de deux années conduisant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) Master, en art et en Design, avec deux mention design graphique et design d'espace.

Au-delà du deuxième cycle, l'École propose :
• un post-diplôme international d'une année à destination de jeunes artistes
• un post-diplôme de recherche et création artistique dans le domaine des arts visuels et du spectacle vivant
• un programme de recherche en art
• un troisième cycle de trois ans à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de trois unités de recherche : ACTH, consacrée à l'articulation entre Art Contemporain et Temps de l'Histoire, Post-Performance Future, et l'Unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.

Par un programme d'exposition spécifique dans un lieu dédié, le Réfectoire des nonnes ; l'édition de la revue artistique et critique Initiales ; une politique de suivi et d'accompagnement personnalisé de ses diplômés ; et la mise en place de nombreux partenariats avec des institutions artistiques et culturelles locales, nationales et internationales, l'Ensba Lyon forme plus largement un pôle de création, de recherche et de diffusion artistiques à fort rayonnement.

Par ailleurs, l’Ensba porte une classe préparatoire aux écoles d’art qui a ses locaux dans le vieux Lyon et accueille 60 élèves. Et enfin l’Ecole propose des cours de Pratiques artistiques amateurs sur le site de Perrache ou des Subsistances, pour plus de 800 inscrits.

Type de structure : 
Atelier préparatoire
École supérieure d'art
Discipline : 
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création : 
1756
Politique éditoriale : 

L’École a une politique éditoriale qui se manifeste à travers plusieurs types de publications : Initiales, une revue semestrielle coproduite avec la Fondation d'entreprise Ricard ; Parlante, une revue annuelle ; des monographies d’artistes issus de l’école éditées seuls ou en coédition ; des catalogues ou livrets d’exposition ; des comptes rendus de colloques ou séminaires…

Par ailleurs, l’École réalise des éditions d’artistes invités à travailler au sein du pôle édition. Ce programme d'invitations régulières se construit au fil des années avec l'exigence propre à une aventure éditoriale qui propose à chaque artiste de bénéficier des compétences et des outils d'impression professionnels de l'école. Cette production de multiples est visible dans notre catalogue en ligne et présentée ponctuellement lors d’évènements ouverts au public.

Diffusion
Les ouvrages édités par l'Ensba sont en vente à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (tarifs préférentiels pour les libraires et les étudiants).
Pour toute commande, merci de contacter :
infos(à)ensba-lyon.fr ou le 04 72 00 11 83.

La revue Initiales est diffusée par les Presses du réel.
Les co-éditions sont disponibles auprès des éditeurs.

Par ailleurs, l’ADERA association des écoles supérieures d’art Auvergne-Rhône-Alpes publie régulièrement des monographies d'artistes issus de l'Ensba Lyon.

Informations diverses : 

10 000 m²

350 étudiants

8 diplômes

120 membres de l'équipe pédagogique, administrative et technique

100 % de réussite à la classe préparatoire depuis 2006

800 amateurs inscrits aux ateliers

Et chaque année :

5 prix décernés aux diplômés

Au moins 20 conférences

Au moins 20 expositions et projets hors les murs

Au moins 5 expositions in situ au Réfectoire des nonnes

75 workshops

100 intervenants extérieurs.

Partenaires : 

« Comme la plupart des écoles aujourd’hui, comme elles devraient l’être du moins, l’école d’art est dans une relation dialectique entre la fermeture et l’ouverture : l’école d’art d’aujourd’hui est à la fois un lieu d’étude et de projection, un monastère et un hub, un pli et une synapse. »
Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ensba Lyon

Forte de cette double nature, soucieuse par ailleurs de son inscription dans la cité, dans le champ de l’enseignement supérieur et dans les réseaux professionnels et économiques, l’Ensba Lyon entretient des relations de dialogue, de collaboration et de synergie avec de multiples partenaires. A l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, elle exerce ses missions de formation, de recherche, de professionnalisation et de valorisation en relation étroite avec des établissements académiques, des structures artistiques ou culturelles et des entreprises.

L’école s’attache par ailleurs à développer un réseau d’amis, de mécènes et de soutiens qui lui permet de développer ses activités pédagogiques et éditoriales et de conduire une politique volontariste en matière de prix et de dispositifs d’accompagnement de ses diplômés.

Mécénat : 

L’Ensba Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur artistique dédié aux arts visuels où sont enseignés les fondements théoriques et pratiques nécessaires à tout travail plastique. L’enseignement comporte un volet général destiné à apporter aux étudiants une solide connaissance théorique et historique ainsi qu’une modalité pédagogique centrée sur la pratique du projet d’art ou de design. Ancrée dans une réalité économique et sociale, l’Ensba Lyon se donne pour mission de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle, notamment en développant des partenariats d’étude et de recherche avec le monde culturel, industriel et professionnel.

Cette politique de partenariats pédagogiques a pour objectif d’instaurer un dialogue entre le monde de l’entreprise et les artistes et designers de demain. Nous souhaitons ainsi confronter nos étudiants à des projets à « échelle 1 », grandeur nature, qui permettent d’élargir leur champ d’action. Les propositions des étudiants dépassent souvent les attentes initiales et ouvrent ainsi pour les partenaires de nouvelles perspectives.

Par ailleurs, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon peut percevoir la taxe d’apprentissage.

Dernière mise à jour le 04 juill. 2019

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 72 00 11 71
Télécopie : 04 72 00 11 70
Site internet : http://www.ensba-lyon.fr
Directrice : Estelle Pagès
Directeur adjoint chargé des études et de la recherche : Gilles Levavasseur
Directrice adjointe chargée des ressources : Stéphanie Gressier
Responsable Post-diplôme : François Piron
Communication, relations extérieures & alumni : Elise Chaney
Accès mobilité réduite