Biographie

 

 

Carlos Motta est né en 1978 à Bogota, en Colombie. Il vit et travaille à New York, Etats Unis.

La pratique artistique de Carlos Motta  étudie et documente la condition sociale et les luttes politiques menées par les minorités sexuelles, donnant naissance à des projets visant à remettre en question les discours dominants et normatifs sur la sexualité et le genre. Tel un historien de récits partiels et un archiviste d’une histoire réprimée, Carlos Motta s’engage dans des recherches au long cours qui se matérialisent dans une pluralité de médiums : vidéo, installation, projets web, événements live et débats, sculpture et dessin. 

 

Le travail de Carlos Motta a été présenté à l’international dans des lieux prestigieux comme la Tate Modern, Londres; le Jeu de Paume, Paris; le New Museum, le musée Guggenheim et MoMA/PS1, New York; l’Institute of Contemporary Art, Philadelphie; le Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá; le Museu Serralves, Porto; le Museu d’Art Contemporani de Barcelone; le National Museum of Contemporary Art, Athènes; Secession, Vienne; le Castello di Rivoli, Turin; CCS Bard Hessel Museum of Art, Annandale- on-Hudson; San Francisco Art Institute; Hebbel am Ufer, Berlin; Witte de With, Rotterdam; Sala de Arte Público Siqueiros, Mexico City; X Biennale de Lyon; X Biennale de Gwangju et la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Göteborg; le Festival International du Film de Rotterdam; le Festival International du Film de Toronto; et bien d’autres espaces publics, privés ou indépendants à travers le monde.

La Röda Sten Konsthall à Göteborg a consacré une exposition rétrospective à Carlos Motta en 2015. Il sera également exposé au PinchukArtCenter à Kiev (2015) et au Hordaland Kunstsenter, Bergen; au MALBA – Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires ; à Mercer Union, Toronto et à la PPOW Gallery, New York (2016).

Carlos Motta est lauréat du Main Prize—Future Generation Art Prize du PinchukArtCentre à Kiev (2014) et du Hoteles Catalonia Award pour la meilleure œuvre au LOOP/Screen à Barcelone (2013). Il a été nommé Guggenheim Foundation Fellow (2008) et a reçu des bourses du Art Matters (2008), NYSCA (2010), Creative Capital Foundation et le Kindle Project (2012). Il fait partie de la faculté The New School of Design de Parsons, New York. 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://carlosmotta.com/
Dernière mise à jour le 1 octobre 2015