Carlos Motta - Désirs

Exposition
Arts plastiques
mor charpentier Paris 03

 

La pratique artistique de Carlos Motta étudie et documente la condition sociale et les luttes politiques menées par les minorités sexuelles, donnant naissance à des projets visant à remettre en question les discours dominants et normatifs sur la sexualité et le genre. Tel un historien de récits partiels et un archiviste d’une histoire réprimée, Carlos Motta s’engage dans des recherches au long cours qui se matérialisent dans une pluralité de médiums : vidéo, installation, projets web, événements live et débats, sculpture et dessin.

Carlos Motta : Désirs, première exposition personnelle de l’artiste à la galerie mor charpentier, ,تابغر /présente deux nouvelles œuvres : Deseos dernière vidéo de l’artiste et La puissance et la jouissance, installation composée de dessins, conçue spécialement pour l’espace de la galerie.

Ces deux travaux explorent la représentation historique des désirs sexuels non-conventionnels, jugés indécents, et met en lumière les rouages institutionnels qui ont conduit à de telles représentations.

La puissance et la jouissance est une installation occupant le rez-de-chaussée de la galerie, composée de vingt dessins miniatures d’imprimerie, cloisonnés derrière les murs et offerts à la vue uniquement au travers de loupes. Les dessins sont basés sur différentes images historiques qui dépeignent des pratiques sexuelles non-conventionnelles, telles que des scènes de bestialité et de pratiques gays hardcore, des représentations saphiques, des rapports entre figures de la mythologie romaine et des iconographies religieuses récupérées par la culture gay. Cette œuvre confronte le visiteur à la manière dont certains désirs ont été historiquement construits comme contre-nature et par conséquent, sont devenus marginaux et invisibles. Le titre de l’œuvre fait référence au dessin animé de Copi, La puissance ou la jouissance, crée pour le Rapport contre le normalité du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire en 1971.

La vidéo Deseos / تابغر montre comment la médecine, la loi, la religion et les traditions culturelles ont forgé les discours dominants autour du corps « genré » et sexué, à travers le récit de deux histoires parallèles. La première est celle de Martina qui vécu en Colombie à la fin de la période coloniale au début du XIXe siècle et qui fut poursuivie pour être « hermaphrodite ». Le second récit raconte la vie de Nour qui vécu à Beyrouth durant la fin de l’Empire Ottoman et qui fut forcée d’épouser le frère de sa maitresse après que sa mère les surprit faisant l’amour. La vidéo présente une correspondance fictive entre ces deux femmes. Séparées géographiquement, culturellement et religieusement, elles ont toutes les deux fait face aux conséquences qu’implique le fait d’avoir des relations sexuelles avec des personnes du même sexe et de défier les normes de genre.

Deseos / تابغر est une commande de Council (Paris) et a été co-produit par Hordaland Kunstsenter (Bergen), le MALBA – Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, Röda Sten Konsthall (Gothenburg), Galeria Filomena Soares (Lisbonne) et mor charpentier (Paris).

 

 

 

Complément d'information

Le travail de Carlos Motta (né à Bogotá en Colombie en 1978) a été présenté à l’international dans des lieux prestigieux comme la Tate Modern, Londres; le Jeu de Paume, Paris; le New Museum, le musée Guggenheim et MoMA/PS1, New York; l’Institute of Contemporary Art, Philadelphie; le Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá; le Museu Serralves, Porto; le Museu d’Art Contemporani de Barcelone; le National Museum of Contemporary Art, Athènes; Secession, Vienne; le Castello di Rivoli, Turin; CCS Bard Hessel Museum of Art, Annandale- on-Hudson; San Francisco Art Institute; Hebbel am Ufer, Berlin; Witte de With, Rotterdam; Sala de Arte Público Siqueiros, Mexico City; X Biennale de Lyon; X Biennale de Gwangju et la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Göteborg; le Festival International du Film de Rotterdam; le Festival International du Film de Toronto; et bien d’autres espaces publics, privés ou indépendants à travers le monde.

La Röda Sten Konsthall à Göteborg a consacré une exposition rétrospective à Carlos Motta en 2015. Il sera également exposé au PinchukArtCenter à Kiev (2015) et au Hordaland Kunstsenter, Bergen; au MALBA – Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires ; à Mercer Union, Toronto et à la PPOW Gallery, New York (2016).

Carlos Motta est lauréat du Main Prize—Future Generation Art Prize du PinchukArtCentre à Kiev (2014) et du Hoteles Catalonia Award pour la meilleure œuvre au LOOP/Screen à Barcelone (2013). Il a été nommé Guggenheim Foundation Fellow (2008) et a reçu des bourses du Art Matters (2008), NYSCA (2010), Creative Capital Foundation et le Kindle Project (2012). Il fait partie de la faculté The New School of Design de Parsons, New York.

Artistes

Horaires

Mardi-Samedi 11h-19h

Adresse

mor charpentier 61 rue de bretagne 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022