Biographie

Née en 1979, Margaret Dearing vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2001, puis de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, en 2004.

Ses ensembles de photographies se composent autour de questions liées à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, pour évoquer les statuts ou mutations de différents types de territoires dans le contexte de la mondialisation. Elle s’intéresse à l’organisation des espaces et des circulations, aux relations formelles et temporelles entre espaces construits ou naturels, à la difficulté d’habiter un lieu. Si le travail s’initie par l’observation et l’expérience des territoires étudiés, des rencontres avec des personnes qui y habitent ou travaillent nourrissent les projets. Des portraits posés créent un écho à ces échanges.

Laissant une grande place à l’hors-champ, le travail de prise de vue et de mise en séquence des images est sous-tendu par l’idée de traduire une étendue, un flux, un continuum, en articulant espaces et présences.

Ses photographies ont été montrées lors d’expositions personnelles à la Progress Gallery, Paris (2015, 2020); ; à la Couleuvre, Saint-Ouen (2016); à la Galerie Lumière d’Encre, Céret (2018); à la Maison Diaphane, Clermont de l’Oise (2018); aux Photaumnales, Clermont de l’Oise (2019). En 2018 et 2019 elle articule projets de création photographique et ateliers en milieu scolaire lors de deux résidences avec Diaphane, pôle photographique en Hauts de France. En 2019 elle travaille sur la commande «Flux, une société en mouvement » du Centre National des Arts Plastiques, présentée aux Photaumnales à Beauvais en septembre 2020, ainsi que dans un catalogue co-édité par le CNAP et Poursuite éditions.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Progress gallery

Dernière mise à jour le 17 novembre 2023