La lumière vient du sol, 2016
Vues de l'exposition La lumière vient du sol, Chapelle de la Trinité, Bieuzy, L'Art dans les Chapelles
Photos : Flora Moscovici

Biographie

Née en 1985. Vit et travaille à Douarnenez.
En pensant la peinture sous ses multiples définitions et en utilisant les possibilités extrêmement variées de ce médium, y compris dans ses marges, les interventions épurées de Flora Moscovici nous révèlent la profondeur picturale des espaces où elle est invitée. Le coup de pinceau avec ses maladresses, la tâche un peu sale, la lueur magique et l'aspect domestique de la peinture murale sont autant de points mêlés qui pourraient participer à définir cette recherche artistique. « On ne vit pas dans un espace neutre et blanc » aime à rappeler Flora Moscovici. Du sol au plafond, elle applique ses couleurs à la brosse ou au pistolet dans de subtils dégradés. Elle recouvre et révèle simultanément l’environnement et ses usages brouillant les frontières entre art et aménagement. Ses peintures modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu, et l’histoire de la peinture entre sacré et vernaculaire.


Born in 1985 in Paris. Lives and works in Douarnenez.
By approaching painting through its many definitions and utilising the extremely varied possibilities that the medium offers, including in its margins, Flora Moscovici brings out the pictorial depth of the spaces in which she is invited to perform.
Awkward brushstrokes, dirtyish smudges, and the magical glow and domestic aspect of mural painting are as many combined elements that could help define her artistic research.
“We do not live in neutral, white spaces”, Flora Moscovici likes to remind us. And so she applies colours with a brush or spray gun in subtle gradations from floor to ceiling. In doing so, she simultaneously covers up and reveals our surroundings and their uses by blurring the lines between art and interior design.
Her paintings alter our perception of space and bring forth various temporalities – of the pictorial gesture, of the site’s heritage, and of the history of painting, between sacredness and vernacularity.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022