Thierry Micouin

Biographie

Depuis 2001, parallèlement à ses activités liées à la danse contemporaine, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. Alors que les films Carnet de route (2001), La Terra (2001) et Run Away (2005) témoignent d’une recherche artistique fondée sur le récit, le témoignage et la mémoire, il crée, en 2006, le solo W.H.O qui marque une nouvelle étape dans son parcours. Cette pièce dévoile la singularité de sa démarche qui consiste à associer danse, vidéo et restitution de récits de vie dans des films qui questionnent l’identité sexuelle et la réalité d’un monde contemporain traversé par la violence des stéréotypes de genre.

Après des études de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse, notamment auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal et de Peter Goss.
Il a été interprète pour Philippe Minyana, Karine Saporta, Félix Ruckert, Mié Coquempot, Jesus Hidalgo, Valérie Onnis et Osman Khelili. Depuis 2002 et la création de la pièce Cantieri, il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste. Cette chorégraphe évidemment, comme Dominique Mercy et Malou Airoudo associés au Tanztheater Wuppertal, sont les trois piliers fondamentaux, fondateurs de son identité de danseur. Ils l’inscrivent dans la spécificité d’un travail ancré profondément, non seulement sur la technique mais aussi sur la perception de l’espace, la matérialisation du temps et l’exploration profonde de la mémoire et de l’imaginaire.
Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon et est actuellement interprète dans ses deux dernières pièces, Levée des conflits et Enfant.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2011