Biographie

ten Lex est un duo d'artistes, nés en 1982, provenant respectivement de Rome et de Taranto en Italie. Ils travaillent ensemble depuis 2000 et sont considérés comme les pionniers du pochoir urbain en Italie.
Mêlant la technique du pochoir et l'op art, les oeuvres monumentales de Sten Lex sont fabriquées à partir de milliers de bandes de papier représentant des portraits de personnes, anonymes ou non, que les artistes ont photographiés ou trouvés parmi leurs albums de famille.
Pour les artistes, leurs influences se trouvent parmi le travail en plein air des impressionnistes ainsi que dans la sérigraphie et l'impression à base de pixels du point de vue stylistique.
En 2008, Sten Lex expose au Cans Festival de Banksy à Londres où sont réunis 39 artistes internationaux, dont Blek Le Rat, Faile et Vhils. En 2009, Sten Lex développe leur technique combinant collage, pochoir, et op art, pour créer des oeuvres uniques, à la fois poétiques et puissantes.
En 2013, l'exposition au sein de la galerie Magda Danysz à Shanghai constitue un tournant dans leur travail. Pour la première fois, ils montrent des pièces abstraites où la ligne devient chaotique inspirée par les croquis au crayon, réalisées selon la même technique que leurs oeuvres précédentes. Par ce motif de la ligne, Sten Lex se distingue de l'utilisation traditionnelle du pochoir dans le street art. Ils utilisent cette abstraction pour réaliser des oeuvres sur des murs du monde entier, de Bari à Shanghai.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : https://stenlex.com/
Source

PHAKT - Centre Culturel Colombier

Dernière mise à jour le 2 mars 2020