SENSATION : LUMIÈRES, LEVANT

Exposition
Arts plastiques
galerie Duchamp Yvetot
Affiche de l'exposition

Avec les artistes Isabelle Cornaro, Dan Flavin, Marie de Quatrebarbes, Anthony McCall, Jonas Mekas, Elisa Sighicelli. Dans le cadre et avec le soutien du festival Normandie Impressionniste 2024.

VERNISSAGE LE  22 MARS 18h00 : l’auteure Marie de Quatrebarbes, venue en résidence d’écriture à l’occasion de l’exposition, proposera, lors du vernissage, une lecture d’un texte.  Ouvert à tous.


C’est au désir de capter la lumière à l’onde de l’eau que l’on pourrait acter l’origine de l’impressionnisme – et l’on s’amusera d’ailleurs que c’est chez un photographe (dont l’activité consiste à révéler la lumière sur une surface plane) que s’organise la première exposition impressionniste.

Lumière, donc, comme ressource première qui ouvre de nouvelles perspectives : de la peinture, de la photographie, bientôt du cinéma puis de ce que l’on appellera les arts plastiques. La généalogie est connue. On pourrait s’en défendre, on s’en est défendu, n’empêche : la persistance s’inscrit encore. Dès lors, il est facile de créer une ligne tendue entre les œuvres des impressionnistes et celles, plus contemporaines, qui avec de nouveaux procédés, de nouveaux médias, de nouveaux matériaux autres que la toile et la peinture, vont au devant, pourrions-nous dire, de la lumière. Cette exposition se propose de faire l’expérience, physique, de cette sensation vive provoquée par la lumière à travers cinq œuvres disséminées entre les murs du centre d’art, laissant ainsi toute l’aisance possible à une rencontre physique avec elles – une expérience de lumière intérieure.

Les œuvres exposées sont une peinture-installation d’Isabelle Cornaro (de la série des Reproductions) ; des extraits de Walden de Jonas Mekas qui joue comme le contrepoint temporel à Monet en filmant des levers et des couchers de soleil sur l’Atlantique ou des enfants jouant sous la neige; les jeux de couleur des néons de Dan Flavin comme autant de couleurs en tubes, la clarté artificielle d’un lever de soleil à travers les rideaux d’une œuvre d’Elisa Sighicelli ou encore la spectrale et énigmatique lueur de Doubling back d’Anthony McCall que les spectateurs sont invités à traverser – en somme, à faire une expérience sensuelle de la lumière.

Une œuvre de Marie de Quatrebarbes écrite pour l’occasion sera éditée dans la collection Petit Format.

Complément d'information

www.galerie-duchamp.org

galerie.duchamp@yvetot.fr

7 rue Percée, 76190 YVETOT

Entrée libre et gratuite. Les mercredis de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00.
Les  jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Elisa Sighicelli, Marie de Quatrebarbes

Partenaires

Festival Normandie Impressionniste

Horaires

Les mercredis de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00.
Les  jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

galerie Duchamp 5-9 rue Percée 76190 Yvetot France

Comment s'y rendre

Située au centre ville d'Yvetot, la Galerie Duchamp se trouve à quelques minutes de la gare, accessible en 1h30 depuis la gare de Paris Saint-Lazare.

Dernière mise à jour le 5 février 2024