Couverture du rapport d'activité 2022

À travers les projets mis en œuvre en 2022, le Cnap a réaffirmé son engagement envers l’écosystème de l’art contemporain en renforçant, en tant qu’établissement partenaire, sa mission première de soutien et de promotion des nombreuses formes de la création des arts visuels en France et à l’international. 

Dans ce rapport d’activité 2022, des entretiens avec quelques-uns des partenaires du Cnap permettent d’appréhender la diversité des collaborations conduites par l’institution et la richesse des projets réalisés.

Soutenir la création

En 2022, le Cnap a accompagné 2 009 projets, grâce aux douze dispositifs de soutien à la création proposés aux artistes et aux professionnels, pour un budget d’environ 6,6 millions d’euros. En parallèle, 349 œuvres ont été acquises auprès de 155 artistes par l’achat, la commande ou le don, pour un budget d’environ 2,5 millions d’euros.

Faire vivre la collection 

Faire vivre une collection de plus de 107 000 œuvres, la conserver et la diffuser à l’échelle nationale et internationale font partie des préoccupations quotidiennes de l’ensemble des équipes du Cnap. Ainsi, après plus d’un an de restauration, Le Cyclop restauré, œuvre d’art totale initiée par Jean Tinguely au cœur des bois de Milly-la-Forêt, a été redécouvert par plus de 35 000 visiteurs dès le printemps 2022.

De multiples prêts et dépôts ont permis la diffusion de la collection avec la réalisation d’expositions remarquables. Pour n’en citer que quelques-unes : « Les Sentinelles » à l’Institut du monde arabe - Tourcoing, « Étienne + Robial. Graphisme et collection, de Futuropolis à Canal+ » au musée des Arts décoratifs à Paris, ou encore « The House of Dust. Collections au féminin (1960-2020) » au MAMC+ à Saint Étienne.

La commande publique, outil essentiel dont dispose le Cnap pour soutenir la création, s’est vue incarnée par de nombreux programmes en 2022, aux formes souvent inédites. L’exposition « Regards du Grand Paris » a été l’un de ces moments. Elle a présenté les 35 projets des cinq premières années de la commande photographique nationale conduite en partenariat avec les Ateliers Médicis dans des lieux emblématiques et des espaces publics du Grand Paris.

La commande publique s’est aussi réinventée cette année par l’expérimentation d’une exposition itinérante, conçue à partir des 17 œuvres issues du programme « Image 3.0 ». Ce corpus a été présenté pour la première fois au Cellier, à Reims, puis au sein de la foire Paris Photo et enfin au Serendipity Arts Festival à Goa, en Inde.

Le programme de commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public s’est concrétisé avec l’inauguration des trois premières œuvres, à Périgueux, Amilly et Montpeyroux.

Le choix graphique de l'édition 2022

Soucieux de soutenir la création sous toutes ses formes, le Cnap a cette année confié la conception graphique du rapport d’activité à ramel · luzoir.

Dans son rapport d’activité 2022, l’accent est mis sur la réduction de l’impact écologique tout en préservant l’attrait visuel, les qualités physiques et la lisibilité du document. Les choix graphiques et éditoriaux sont guidés par ces contraintes fertiles. Le format de l’ouvrage optimise le nombre de pages par planche d’impression et limite la gâche du papier, l’utilisation de la quadrichromie est limitée, la mise en page favorise les respirations et les espaces laissés vierges d’encre. De plus, l’ouvrage est imprimé sur des papiers recyclés et issus de rebuts de packaging. Enfin, les circuits courts sont privilégiés pour limiter l’impact du transport.

Dernière mise à jour le 25 juillet 2023