Rapport d'activité 2021 du Centre national des arts plastiques

Maquette conçue par République Studio

À travers les projets mis en œuvre en 2021, le Centre national des arts plastiques a renforcé sa mission première de soutien des arts visuels en France et à l’international, alors que le monde de la création ainsi que nos pratiques au quotidien sont restés très largement marqués par les conséquences de la crise sanitaire.

Dans ce rapport d’activité 2021, des entretiens avec quelques-uns des partenaires du Cnap permettent d’appréhender la diversité des collaborations conduites par l’institution et la richesse des projets réalisés.

Soutenir la création

En 2021, le Cnap a accordé près de 2 500 soutiens pour un budget d’environ 6 millions d’euros. Son accompagnement s’est poursuivi cette année pour venir en aide aux artistes fragilisés par la crise sanitaire à travers deux dispositifs notamment, le secours exceptionnel et le fonds exceptionnel de garantie des revenus artistiques. Près de 2 000 artistes-auteurs ont bénéficié de ces aides, tandis que les autres dispositifs de soutien à la création ont permis de contribuer au financement de plus de 300 projets.

La politique d’acquisition entreprenante impulsée en 2020 s’est prolongée en 2021 avec une attention particulière portée à la parité et à la diversité de la scène française. 284 œuvres ont été acquises auprès de 138 artistes pour un budget de 3 millions d’euros. La commande publique s’est réinventée avec des programmes aux formes inédites, comme la commande d’œuvres réactivables pour l’espace public.

Faire vivre la collection

Plusieurs dépôts d’œuvres d’importance ont eu lieu, comme ceux du Transport des forces au musée Fernand-Léger à Biot et du Panoramique de la falaise de Bâmiyân, Afghanistan de Pascal Convert, au Louvre-Lens. De nombreuses collaborations ont également vu le jour pour réaliser des expositions et valoriser les différents secteurs de la collection : « Inquiétances des temps » à l’abbaye de Maubuisson, « Emanata, exposition des œuvres de la commande nationale d’estampes » à la Drawing Factory ; ou encore une exposition à Paris Photo.

En 2021, les travaux de restauration du Cyclop, œuvre d’art totale initiée par Jean Tinguely au cœur de Milly-la-Forêt, ont été conduits pour rendre à cette œuvre son aspect originel et permettre ainsi son ouverture au public à partir de mai 2022.

Design graphique

Soucieux de soutenir la création sous toutes ses formes, le Cnap a cette année confié la conception graphique du rapport d’activité à République Studio.

Dernière mise à jour le 22 juillet 2022