Couverture réalisée par Chevalvert.

Soutien à la création

En 2013, en relation avec le Comité professionnel des galeries d’art, le Cnap a expérimenté un nouveau dispositif de soutien sous la forme d’une avance remboursable aux galeries pour la production d’une œuvre.
Une rencontre inédite a été organisée entre les porteurs de projet, les membres des commissions et les artistes aidés, autour des enjeux et des soutiens apportés par le Cnap.

Collection et projets 

En 2013, le Cnap a acquis 205 œuvres pour un montant de 1 450 000 €, avec un soutien priorisé pour la jeune création.
L’analyse de la politique d’achat menée par la commission confirme que le soutien à la jeune création reste une priorité : la proportion d’artistes dont la première acquisition vient enrichir le Fonds national d’art contemporain s’élève cette année à plus de 60 %.
En 2013, ce sont près de 2 000 œuvres qui sont sorties des réserves pour être exposées ou prêtées.
Les expositions « Des images comme des oiseaux » à la Friche la Belle de Mai (Marseille), ou « L’œil photographique » au Frac Auvergne, marquent la volonté du Cnap de renouveler les approches et de développer les partenariats en région.

Design graphique du rapport 2013

Le studio Chevalvert a développé une proposition graphique inédite puisque chaque typologie de contenu – texte, image et donnée quantitative – est traitée séparément dans la maquette. La couverture forme une affiche dépliable où l’ensemble de l’iconographie de l’ouvrage est reprise et permet d’appréhender l’activité du Cnap en image.
L’intérieur suit le principe de timeline : le texte s’y déroule comme imprimé sur une seule et même bande de papier, ponctué par les doubles-pages de données. Conçues comme des territoires, celles-ci accueillent de multiples formes de représentation – diagrammes, cartographies, tableaux –, où le glossaire de formes géométriques imaginé rend l’ensemble intelligible.
Caractères typographiques : Graphik.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021