Raphaël Caloone

Biographie

Raphaël Caloone a commencé à apprendre les techniques de dessin dans une école « populaire » à Cappelle-la-Grande à l’âge de 14 ans et a ensuite rejoint l’Institut St-Luc de Belgique à Tournai en section Illustration. Il termine ses études à l’ADPE de Lille pendant deux années clôturées par une exposition à la Galerie 21 à Lille.

L'artiste a l’opportunité de partir travailler en tant que graphiste en Namibie au Centre Culturel Franco-Namibien pour une période de 18 mois, en parallèle de son travail de peinture. Il est alors sélectionné à La Biennale d’Arts Plastiques de la capitale Windhoek au Musée des Beaux-Arts avec deux peintures, l’une évoquant les inégalités encore voyantes de l’Apartheid, et l’autre par un nue féminin évoquant les rêves.

Ayant pu choisir entre plusieurs pays pour un deuxième contrat, il choisi Haïti pour plusieurs raisons : le premier pays à atteindre l’indépendance, une culture tirée du vaudou très forte et imprégné, une instabilité politique qui pousse les habitants à une débrouillardise perpétuel et donc une création constante. Au cours de son année là-bas, il réalise en parallèle de son travail de graphisme une exposition avec l’artiste Etzer Pierre, peintre et sculpteur, intitulé « Haïti, vue de l’intérieur, vue de l’extérieur » à Port au Prince. Pierre Etzer a ensuite traversé le pays et exposé à plusieurs reprises nos travaux. Les peintures réalisées de collage, installation et sculptures interprètent les grands thèmes des luttes de la population Haïtienne vue par Etzer Haïtien et par Raphaël Caloone, étranger.

Son travail a évolué pour donner lieu à plusieurs expositions dont deux autres en Namibie, toujours autour de l’Homme et son environnement. Son passage de cinq années en tant qu’animateur au Foyer Paul Constans à Roubaix lui a permis également d’échanger sur les impacts psychologiques et les batailles que les Hommes traversent.

Aujourd’hui à Fructôse, son travail se focalise sur le portrait et la pensée contemporaine, à travers nos pensées nous construisons demain : ce sont ces pensées qu'il cherche à découvrir et propose à travers ses expositions de se pencher sur ces portraits, et sur les pensées intimes qui nous traverse tous les jours.

Source

Fructôse

Dernière mise à jour le 2 mars 2020