Biographie

Historienne de l’art contemporain, avec une expérience professionnelle de galeriste (Galerie Lydie Rekow, Lyon-Crest, 1987-2005), Lydie Rekow-Fond conjugue un parcours d’enseignement, de recherche et de commissariat d’expositions.

Habilitée à diriger des Recherches doctorales, elle enseigne en Universités (Saint-Étienne ; Meknès-Maroc) et en Écoles des Beaux-Arts (Lyon, 2010-2016). Elle donne aussi régulièrement des conférences sur l’art contemporain (mars 2018,« Poétique et Esthétique de l’espace », Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique - Bruxelles). Elle est rattachée aux Laboratoires Cierec (St-Etienne) et LaRCGL (Meknès).

En histoire et théorie de l’art contemporain, ses recherches développent plusieurs axes. Elle s’intéresse à l’art éphémère, à l’esthétique furtive et interroge les formes en devenir, les gestes ou actions discrets suscitant perturbation, voire désorientation. Ses travaux interrogent également les démarches qui franchissent les champs disciplinaires ou esthétiques (corps-espace ; corps-langage ; art-sciences). Outre des articles et textes publiés sur ces sujets, elle est l'auteur de deux essais monographiques : Paul-Armand Gette, La passion des limites (Paris, L'Harmattan, 2012) et Roger Ackling, où point l'invisible (étude menée avec l’aide du Cnap et aboutissant à une publication et une exposition en 2018).

Les projets d’expositions lui permettent de rejouer, d’approfondir, voire d’expérimenter un certain nombre de thèmes ou concepts qui traversent le champ théorique (projet en préparation pour 2018 : Roger Ackling- exposition en deux lieux ; 2016 : Paul-Armand Gette - trois expositions simultanées à caractère rétrospectif à la Galerie Domi Nostrae-Lyon, au Centre d’art contemporain-Saint-Fons, à l’Atelier Urdla-Villeurbanne (à cette occasion éditeur du livre d’artiste « Le toucher »).).

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020