Biographie

Vincent Normand est auteur et commissaire d'expositions. Ses projets d'expositions incluent Sinking Islands (Mexico City : LABOR, 2012), Fun Palace (Paris : Centre Pompidou, 2010) ainsi que le triptyque The Sirens' Stage / Le Stade des Sirènes / Lo Stato delle sirene (Londres : David Roberts Art Foundation ; Paris : Fondation Kadist ; Rome : Fondazione Nomas, 2010). Il est co-auteur du film Contre-Histoire de la Séparation (avec Étienne Chambaud, 2010). De 2010 à 2012 il a co-édité la revue Criticism et co-dirigé le centre d’art Forde à Genève. Il co-dirige désormais le journal et plateforme de recherche Glass Bead et enseigne à l’École Cantonnale d’Art de Lausanne (ECAL). Sa recherche a notamment fait l'objet de conférences au Centre Pompidou (Paris), au Banff Center (Banff, Canada), à Artist’s Institute (New York), ou au Witte de With (Rotterdam). Il est par ailleurs membre de Synapse - International Curators Network au Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Ses textes récents comprennent Échiquiers et Ronciers (in Pierre Huyghe, Paris : Centre Pompidou ; Cologne : Ludwig Museum ; Los Angeles : LACMA, 2013), The Unlimited Realm of the Limit: Objectivity and Schizophrenia (wdwreview.org) et In the Planetarium (in Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies, Open Humanities Press, 2014, ed. Heather Davis and  Étienne Turpin).

En 2013, Vincent Normand a bénéficié du soutien à la théorie et critique d’art du Centre national des arts plastiques pour son projet de recherche « The mute things speak to me »: géologie de l’exposition.

Vincent Normand is writer and curator. His exhibition projects include : Sinking Islands (Mexico City : LABOR, 2012), Fun Palace (Paris : Centre Pompidou, 2010) as well as the triptych The Sirens' Stage / Le Stade des Sirènes / Lo Stato delle sirene (Londres : David Roberts Art Foundation ; Paris : Fondation Kadist ; Rome : Fondazione Nomas, 2010). He wrote the film Contre-Histoire de la Séparation (together with Étienne Chambaud, 2010). Between 2010 and 2012 he was co-editor of the journal Criticism and co-curator of the art space Forde, Geneva. He currently co-runs the journal and research platform Glass Bead, and teaches at L’ École Cantonnale d’Art de Lausanne (ECAL). He held numerous conferences at Centre Pompidou (Paris), Banff Center (Banff, Canada), Artist’s Institute (New York), Witte de With (Rotterdam). He’s a membre of Synapse - International Curators Network, Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Recent writings: Échiquiers et Ronciers (in Pierre Huyghe, Paris : Centre Pompidou ; Cologne : Ludwig Museum ; Los Angeles : LACMA, 2013), The Unlimited Realm of the Limit: Objectivity and Schizophrenia (wdwreview.org) et In the Planetarium (in Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies, Open Humanities Press, 2014, ed. Heather Davis & Étienne Turpin).

In 2013, he was the recipient of “Théorie et critique” award offered by the Centre National des Arts Plastiques for his research “The mute things speak to me”: géologie de l’exposition.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 15 novembre 2021