Biographie

Alexis Vaillant est diplômé en Histoire de l’art et en Philosophie. Après avoir consacré un mémoire aux muséographies de l'art contemporain depuis 1945 (École du Louvre) et un second aux rapports entre la Nouvelle Vague et le structuralisme dans les années 1960 (Université de Paris 8), il entreprend un travail de recherche sur Robert Smithson et la question du Musée (Collège international de Philosophie). Ces travaux le conduisent à travailler au Mamco (Musée d'art moderne et contemporain de Genève) de 1995 à 2000, puis, comme commissaire d'exposition indépendant. Il co-fonde Toasting Agency à Paris en 1999 avec Eva Svennung, une structure au travers de laquelle sont mis en place des projets internationaux novateurs qui questionnent avec insolence l’exposition, ses formats et ses temporalités. Chez Toastink Press, paraissent des publications devenues cultes ainsi que le journal trimestriel Pacemaker. En parallèle, il produit des expositions scénarisées pour des institutions comme la Fondation-EDF (Le Voyage intérieur avec Alex Farquharson), le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Stedelijk Buro Amsterdam, De Appel Amsterdam, MuZEE Ostende, le Centre d'Edition Contemporaine Genève, Marres Centrum Maastricht, Schirn Kunsthalle Frankfurt, ICA London et CAC Vilnius où il conçoit avec Sofia Hernandez Chong Cuy et Raimundas Malasauskas la retentissante IXe Baltic Triennale consacrée aux marchés noirs.

Alexis Vaillant devient Chief Curator au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux en 2009. Il met en place une série d’expositions internationales ainsi qu’une programmation culturelle soutenue en lien avec ces expositions. Il contribue à l’enrichissement de la collection du musée, mène une politique éditoriale dynamique allant du catalogue raisonné au livre d’artiste, publications distribuées internationalement par Sternberg Press, Walther Koenig ou Les Presses du réel. Il signe les expositions de groupe Opera Rock, Dystopia: une exposition écrite par Mark von Schlegell, Sociétés Secrètes (avec Cristina Ricupero), BigMinis: fétiches de crise ; les rétrospectives de Michael Krebber, Sylvia Sleigh, Aaron Curry, Franz Erhard Walther (avec Elena Filipovic) ; les mini-blockbusters de Raphael Hefti, David Lieske, Carter Mull, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Michael E. Smith, Johan Furaker, Philip Newcombe, Daniel Finsel ; ainsi que des projets site-specific avec Robert Breer, Markus Schinwald, Tomoaki Suzuki et la réinvention de « Yard » d’Allan Kaprow notamment, tout en supervisant l’ensemble de la programmation du CAPC jusqu’à 2016. Alexis Vaillant a édité les écrits de Philippe Thomas (Mamco, Genève) et ceux de Marc Camille Chaimowicz (à paraître Sternberg Press, Berlin). Ses textes paraissent notamment dans Frieze, Metropolis M, Mousse.

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 décembre 2020