Nadia SABOURIN

Biographie

Née en 1960 à Chauvigny (Vienne), Nadia Sabourin vit et travaille près de Poitiers. Après un diplôme en expression plastique à l’Ecole des Beaux-arts de Tours en 1983, elle étudie les images composites à l’Ecole des Beaux-arts de Poitiers.
Nadia Sabourin travaille la porcelaine, un matériau dont l’extrême fragilité nous renvoie à la brièveté de notre passage sur terre. Compulsivement, elle opère selon les étapes d’épuisement d’un processus de deuil tout en surgissements, convoquant la disparition et l’absence. Les objets ou êtres réels, en l’occurrence des insectes ou des matières textiles, sont enduits de barbotine de porcelaine puis soumis à divers degrés de cuisson avant d’être transformés en biscuits de porcelaine. Emplies d'images, d'histoires et de souvenirs, les oeuvres de Nadia Sabourin sont chargées de la présence des disparus.
Dans sa série baptisée Les Evanouis, elle utilise des habits ou des jouets d’enfant qui disparaissent, une fois cuits, pour ne laisser que l’empreinte du vêtement ou du corps. Ces sculptures, d'une extrême délicatesse tant les gestes qui les ont fait naître exigent patience et respect, peuvent être admirées pour leur élégance, mais une élégance troublante qui recouvre une part d'ombre, de deuil et de perte infligée par le temps.
En 2011, le château d’Oiron (Deux-Sèvres) lui a consacré une exposition personnelle. On a aussi pu voir ses oeuvres dans le cadre de l’exposition “Sacré Blanc ! Hommage à Thomas Gleb” au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers en 2012.

Dernière mise à jour le 29 mars 2013