Biographie
MAGGIE TAYLOR

Maggie TAYLOR (1961-) a étudié la photographie à l’Université de Floride et fait ses débuts en photographiant des natures mortes. À partir de 1996 elle commence à manipuler les images par ordinateur. Son travail artistique se caractérise par l’usage extensif de Photoshop. Maggie TAYLOR combine les photographies et les scans d’objets pour produire une œuvre originale. Les images numériques de Maggie TAYLOR trouvent leur inspiration dans les photographies du XIXème siècle, les découvertes dans les vides-greniers ou encore le charme désuet d’objets d’un autre temps. De ce cabinet de curiosités, Maggie TAYLOR tire des photomontages fantastiques qui appartiennent au royaume des contes et des mondes merveilleux.

Maggie TAYLOR est une photographe et artiste américaine née en 1961 à Cleveland, Ohio. Elle a étudié la photographie à l’Université de Floride dont elle sort diplômée d’un MFA (Master of Fine Arts) en 1987. Après une première partie de carrière où Maggie TAYLOR explore la mise en scène de natures mortes, elle prolonge son travail en manipulant les images par ordinateur dès 1996. Pionnière dans le domaine de l’art numérique, Photoshop et autres logiciels de retouches lui donnent toute la latitude dont elle avait besoin pour donner libre cours à son imagination. 

Afin de réaliser ses photomontages, Maggie TAYLOR puise dans un univers qu’elle construit au gré de ses découvertes dans les vides-greniers, les ventes aux enchères et les photographies du XIXème siècle. Son appareil photo est des plus original : un scanner. L’utilisation que fait Maggie TAYLOR du numérique la conduit à délaisser les moyens de prise de vue conventionnels. Elle préfère scanner les éléments qui retiennent son attention, c’est sa manière à elle de photographier. Maggie TAYLOR peut alors facilement les agencer et créer des compositions aux parfums délicieusement surréalistes.

Les photomontages fantastiques de Maggie TAYLOR

Si à l’arrivée, ce qui était initialement une combinaison de photographies, prend des accents de peinture, c’est par un processus qui s’inscrit dans la durée. Maggie TAYLOR obtient ce résultat unique au terme parfois de plusieurs mois de travail. Les images sont juxtaposées, manipulées, de nouvelles sont ajoutées au photomontage de départ. Elles peuvent être tirées de scans mais aussi directement prises par Maggie TAYLOR.

Les photomontages numériques de Maggie TAYLOR font appel au rêve et au merveilleux. On y retrouve princes et princesses, monstres aux allures extravagantes et phénomènes magiques. Maggie TAYLOR convoquent tour à tour les personnages des contes d’ANDERSEN, Charles PERRAULT, Lewis CARROLL et des frères GRIMM, qu’elle associe au sein de photographies recevant l’attention de collectionneurs et musées du monde entier.

Musées et collections : 

Center for Creative Photography, Tucson, Arizona

Davidson College Art Gallery, Davidson, Caroline du Nord

Harn Museum of Art, Gainesville, Floride

Harry Ransom Center, The University of Texas, Austin, Texas

High Museum, Atlanta, Géorgie

Huntington Museum of Art, Huntington, Virginie Occidentale

Mobile Museum of Art, Mobile, Alabama

Musée de la Photographie, Charleroi, Belgique

Museet For Fotokunst, Odense, Denmark

Museum of Fine Arts, Houston, Texas

Ogden Museum of Southern Art, New Orleans, Louisiane

San Antonio Museum of Art, San Antonio, Texas

Prudential Insurance Company, Newark, New Jersey

The Appleton Museum of Art, Ocala, Floride

The Art Museum, Princeton University, Princeton, New Jersey

The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio

The Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge, Massachusetts

The Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, Californie

University of Louisville Photographic Archives, Louisville, Kentucky

University of Nevada, Las Vegas, Nevada

Prix et récompenses : 

2005 : Ultimate Eye Foundation Grant

2004 : Santa Fe Center for Photography's Project Competition

2001 and 1996 : State of Florida Individual Artist's Grant

2000 : Grand Prize Winner, Photo District News/PIX Magazine Annual Digital Imaging Competition

Sélection d'ouvrages :

No Ordinary Days, avec essai d’A.D. Coleman, University Press of Florida, 2013

Lewis Carroll, Alice's adventures in wonderland, illustré par Maggie Taylor, 2008

Solution Beginning with A, Modernbook, 2007

Maggie & Jerry, catalogue d’exposition Maggie Taylor & Jerry Uelsmann, 2007

Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie GADCOLLECTION

Dernière mise à jour le 2 mars 2020