Biographie

Louis Pons est né en 1927 à Marseille.
Après une formation d’ajusteur suivie de toutes sortes d’activités alimentaires, il travaille à la librairie Flammarion à Marseille, où il est chargé de composer les vitrines. Son intérêt pour la littérature eles arts se développe : il rencontre Joë Bousquet, lit Henri Michaux, se passionne pour les dessins de Louis Soutter et les aphorismes de Lichtenberg.
Au lendemain de la guerre, il fait des dessins de presse pour le journal la Marseillaise. A 21 ans, la maladie le force à séjourner en sanatorium, puis à vivre à la campagne, dans de nombreux villages de Provence.
Il commence pendant cette période à dessiner à l’encre puis, à partir de 1959, suite à des troubles visuels, passe progressivement aux collages et aux assemblages réalisés à base de récupérations. Ses oeuvres affirment les contrastes des sentiments humains, confrontent le rire et l’angoisse, la mort et l’humour. Il crée une unité à partir d’éléments éclectiques et décalés.
Il expose en 1962 à la galerie Alphonse Chave à Vence, à la galerie le Point Cardinal de 1969 à 1983, puis à la galerie Claude Bernard de 1984 à 2003. Il reçoit le prix Bill Copley aux USA. En 1968, il publie des réflexions sous forme d’aphorismes sur le dessin chez l’éditeur Robert Morel. Louis Pons rédige aussi une importante correspondance en personnalisant systématiquement ses missives par des petits croquis et des phrases sentencieuses. On le retrouve en SNOP, Pons à l’envers, son double zoomorphe. Il vit à Paris depuis 1973, avec quelques échappées dans le Midi. A 84 ans, l’artiste dessine, compose et écrit toujours avec ce trait si particulier.

Dernière mise à jour le 14 août 2013