Locus solus, mutatis mutandis

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
Vidéochroniques Marseille
visuel d'exposition

Dans sa version initiale, "Locus solus" proposait un récit ancré autour des genres de l'anticipation et d'éléments de science-fiction en faisant cohabiter des temporalités différentes au sein d'une certaine "spirale expographique".

Dans sa seconde occurrence, sous l'intitulé "Locus solus, mutatis mutandis", ce récit est rejoué à la fois par une réorganisation de la mise en espace, par le retrait d'œuvres et l'ajout d'autres tout en conservant les huit protagonistes initiaux. Cette réédition amène à porter un regard différent sur l'héritage du duo Ballard-Smithson qui sédimente l'exposition. Elle se joue ainsi de familiarités et d'étrangetés, produit des récits parallèles et invite à d'autres confrontations.

L'expérimentation menée dans cette reconfiguration est une tentative inédite pour Vidéochroniques qui vise à inciter le spectateur à réinterroger les œuvres dans leur singularité, entre elles, mais également dans leur rapport à l'espace dans lequel elles se déploient de nouveau.

Complément d'information

Vernissage le vendredi 26 août de 17h à 20h30

Commissaires d'exposition

Partenaires

Avec le soutien financier de la ville de Marseille, La région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture

Horaires

Du mardi au samedi du 14h à 18h

Entrée libre - Accueil de groupes sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Vidéochroniques 1 place de Lorette 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Les espaces d'exposition de Vidéochroniques sont situés place de Lorette, dans le quartier du Panier, à Marseille.

Tram : arrêt Sadi Carnot (T2, T3) / Métro : station Colbert (M1)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022