Photographie Luce Moreau

Biographie

Vit et travaille à Marseille.

 

Les œuvres de Gilles Desplanques réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques. Son travail, qui s'étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l'installation, la photographie ou la performance… s'appuie sur un attrait pour l'architecture, plus généralement sur un intérêt pour le rapport du corps à l'espace et sur un désir de s'en prendre aux modèles normatifs qui organisent les constructions, la société, l'individu.

Ainsi, il arrive que ses œuvres prennent pour objet les standards pavillonnaires (Marée haute, Sotomayor / Powell), la décoration d'intérieur (Trophée tête de cerf), ou l'ameublement de masse (Kill Billy)… ces éléments, en tant que parangons de la société actuelle, sont alors dévoyés, maltraités, réinterprétés. Ils construisent un langage artistique qui joue sur le déplacement perpétuel, offrant un regard insolite et amusé sur l'ordonnancement du monde. Le travail de Gilles Desplanques ne remet pas en question de façon autoritaire les lois de la norme, il tente au contraire de créer des interstices qui sont autant de points de vue critiques sur notre environnement.

 

 Gilles Desplanques’s works react for the most part to specific contexts.  His oeuvre, which ranges from sculpture to video, by way of installation, photography and performance, is based on an attraction to architecture, and more generally on an interest in the relation of the body to space and on a desire to grapple with the normative models which organize constructions, society, and the individual.  It thus happens that his works take as their object suburban housing standards (Marée haute/High Tide, Soto Mayor/Powell) interior decoration (Trophée tête de cerf/Stag’s Head Trophy), and mass-produced furnishings (Kill Billy)…  These elements, as paragons of present-day society, are then corrupted, mistreated, and reinterpreted.  They construct an artistic language which plays on perpetual displacement and shift, offering an unusual and amused way of looking at how the world is ordered.  Gilles Desplanques’s work does not call into question the laws of the norm in any authoritarian way; on the contrary, he tries to create interstices which are so many critical viewpoints of our environement.  

 

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Source

Documents d'artistes PACA/ Partenariat CNAP- Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020