Kirill CHELUSHKIN

Kirill Chelushkin, Mask, 2006

Biographie

Kirill Chelushkin est né en 1968 à Moscou. Vit à Travaille à Paris et Moscou.

Après une formation d’architecte, il se consacre à une pratique artistique entre dessin, installation, et vidéo. A la fin des années 1990, il rencontre l’artiste et théoricien Dmitri Gutov et son Institut Livchitz. Ce club de réflexion esthétique et idéologique ré-interprète la pensée de l’historien d’art soviétique Michael Livchitz, ardent défenseur du réalisme socialiste, et critique des déviances formalistes du modernisme. Cette rencontre renforce l’artiste dans sa volonté de pratiquer un art essentiellement visuel mais d’avantage tourné vers la réalité qui l’entoure.

Il réalise une série de dessins de Moscou vu à travers le pare-brise de sa voiture. « Moscow Mood » décrit une ville sombre et brumeuse comme une nocturne de Whistler, un road movie impressionniste dans une ville en plein chaos. 

Au milieu des années 2000, Chelushkin entreprend de sculpter d’épaisses plaques de polystyrène blanc. Parallèlement, il poursuit son investigation dans la photo, la vidéo et le dessin. Dans ses installations récentes, il mêle ces techniques. Profitant des qualités d’absorption lumineuse du polystyrène, il projette des images vidéo sur des sculptures conçues pour les recevoir. L’expressionnisme des découpes anguleuses du matériau, qui évoquent des coups de pinceau, prête aux images une qualité picturale inédite et saisissante.

 

Expositions à la Galerie Rabouan Moussion:

Foreign Lands
6 - 27 février 2016

Iron
8 juin - 31 juillet 2013

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://chelushkinart.com/
Source

Galerie Rabouan Moussion

Dernière mise à jour le 2 mars 2020