45ème édition du Cinéma du réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap et projection de films soutenus
Manifestation/Festival
Projection/Diffusion audio
Affiche de la 45e édition du Cinéma du réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap

Pour la 45e édition du Festival international du film documentaire - Cinéma du réel, le Prix Loridan Ivens/Cnap distingue pour la huitième année consécutive, un premier film de plus de 50 minutes issu des sélections internationale et française. L'artiste Ariane Michel est le jury choisi par le Cnap pour remettre le prix.

En savoir plus

Projection de films soutenus par le Cnap

Cinq films soutenus dans le cadre du dispositif Image/mouvement, et deux films soutenus dans le cadre du dispositif Soutien au Projet artistique du Cnap sont présentés en compétition lors de cette 45e édition :

El Chinero : un cerro fantasma de Bani Khoshnoudi
2023 | France – Mexique | 11’ | Première mondiale
Soutien au Projet artistique du Cnap en 2021

 Synopsis : El Chinero est une colline à 140 km au sud de Mexicali, dans la région de la Basse- Californie au Mexique. Personne ne sait depuis quand le site porte ce nom mais beaucoup de personnes parlent d’un épisode tragique qui a eu lieu ici en 1916, ou peut-être qu’il s’agit d’une tragédie récurrente ? Quelques années après la Révolution mexicaine de 1910, l’expulsion et la chasse aux Chinois et autres asiatiques installés au Mexique depuis plusieurs décennies provoqueront un exode important. Malgré le manque de documents et d’archives à ce sujet, on croit qu’une centaine de migrant-e-s chinois-e-s sont mort-e-s ici lorsqu’ils traversaient le désert. Mythe et identité, réalité et fiction, fantôme et mémoire. El Chinero est en quelque sorte un monument à ces morts au milieu de rien, sans en être un officiellement. Un lieu de tragédie sans vestiges ni traces, sans empreintes de ce qui s’est passé. Comment remplir ce vide de mémoire avec artefacts et images, fabriquer une archive où aucune n’existe ?

Grandeur nature d’Arnaud Dezoteux
2023 | France | 37’ | Première mondiale
Soutien au Projet artistique du Cnap en 2022

 Synopsis : Nuria Delormes, jeune anarchiste bannie d’Aquilonie pour appel à la sédition, traverse les contrées hyboréennes afin de comprendre lequel des systèmes politique et social qui composent le monde connu est le plus juste. On aperçoit circulant autour d’elle les membres de son clan de chroniqueurs, Litus Frabis, jeune monte-en-l’air intrépide et gouailleur pourvoyant à la pitance de la bande par le biais de larcins divers, combines et astuces de son invention, ainsi que Celsian Déésprès, artisan cornetier spécialisé dans la fabrication de porte-voix utiles à la réclame mais surtout de prothèses amplificatrices lui permettant de décupler ses facultés auditives et de saisir en toute discrétion les conversation hors de portée. Enfin, celui qui reste hors-champ puisque occupé à croquer les scènes, Deuzic de Landrin, perspectiviste en rupture familiale, s’accroche à sa boite noire qui lui permet de dessiner avec précision les territoires traversés afin de nous en restituer les plus exactes impressions.

Ici Brazza d’Antoine Boutet
2023 | France | 86’ | Première mondiale| Sister Productions

Soutien au développement en 2017 et à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2021

 Synopsis : Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.

La base de Vadim Dumesh
2023 | France | 71’ | Première mondiale| Les Films de l'œil sauvage

Soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2021

 Synopsis : Sur la Base Arrière Taxi de Roissy-Charles-de-Gaulle, des chauffeurs vieillissants et d’origines diverses passent de longues heures, en attendant d’être dispatchés vers les courses depuis les terminaux. Ils y retrouvent un refuge contre la fatigue et la concurrence exacerbée qui règne dans la métropole? Munis des caméras de leurs smartphones, ils archivent leurs savoirs, paroles, mémoires et imaginaires. Tissant entre eux ces artefacts et témoignages intimes, La Base est leur bouteille à la mer.

Last Things de Deborah Stratman
2023 | États-Unis – France – Portugal | 50’ | Première française | Elinka films
Soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2020

 Synopsis : Évolution et extinction du point de vue des roches et de divers autres futurs. La géo-biosphère est présentée comme un lieu de possibilité d'évolution, où les humains disparaissent mais où la vie perdure.

Voyage au lac d’ Emmanuelle Démoris
2023 | France | 634’ | Première mondiale| Survivance

Soutien à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2020

 Synopsis : Le lac de Bolsena, au nord de Rome, son sable noir volcanique, ses bourgs médiévaux, sa petite île mystérieuse. Franck le découvre, il vient d'y arriver, du Cameroun, par la Libye, puis la mer. Maria Pace y est née et y guide des touristes. Tous deux vont accompagner notre découverte de cette terre du lac qu'ils habitent. Chacun avec ses chœurs. Pour Franck, ses compagnons de voyage et les encadrants de son centre d'accueil. Pour Maria Pace, ses amis du village et les visiteurs qu'elle guide. Ils habitent et vivent cette terre. Ils la regardent et la questionnent, construisent leur lien avec elle et avec son passé, proche ou lointain. Chacun s'y confronte aux pouvoirs qui la régissent, ceux d'aujourd'hui rappelant ceux d'autrefois ou d'hier. Et chacun invente sa route en trouvant sa façon de raconter l'histoire, d'inscrire ses traces sur cette terre. La distance du jeune étranger et celle des siècles passés se croisent pour révéler le présent à travers ces scènes de l'imaginaire auxquelles le film ouvre son récit.

Paradis d’Alexander Abaturov | Film d’ouverture – Jeudi 23 mars
2022 | France, Suisse | 89’ | Avant-Première | Petit à Petit production
Soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2021.

Synopsis : À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelles provoquent des incendies géants dans le nord-est de la Sibérie. Au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Abandonnés par l’État, les habitants se mobilisent pour affronter le Dragon.

Rétrospectives Le monde, autre | Franssou Prenant – Olivier Zabat

Rétrospectives en leur présence, des cinéastes Franssou Prenant et Olivier Zabat, complétées par des œuvres d’Amit Dutta, Antoine d’Agata, Raya Martin, Sharon Lockhart, Apichatpong Weerasethakul, Pierre Creton, Ben Russell & Ben Rivers, Luis López Carrasco, Fern Silva.

Les films De la conquête (2022) et Le Jeu de l'oie du professeur Poilibus (2007) de Franssou Prenant, soutenus dans le cadre du dispositif Image/mouvement du Cnap, ainsi que Arguments (2019), Perspective du sous-sol (2012), Yves (2007), 1/3 des yeux (2004 - collection du Cnap), Miguel et les mines (2002 - collection du Cnap) et Zona Oeste (1999) d’Olivier Zabat également soutenus par le Cnap, sont présentés dans le cadre de cette rétrospective.

Retrouvez la programmation du festival en ligne : 

Cinéma du Réel • Le site du festival international de films documentaires (cinemadureel.org)

Dernière mise à jour le 6 mars 2023