44ème édition du Cinéma du réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap et projection de films soutenus
Manifestation/Festival
Projection/Diffusion audio
Affiche de la 44e affiche du Cinéma du Réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap

Pour la 44e édition du Festival international du film documentaire - Cinéma du réel, le Prix Loridan Ivens/Cnap distingue pour la huitième année consécutive, un premier film de plus de 50 minutes issu des sélections internationale et française. 

Virgil Vernier (cinéaste) est le jury choisi par le Cnap pour remettre le prix en compagnie de Francisco Ferreira (Maître de conférences en Études cinématographiques et en Littérature comparée, Université de Poitiers), Guslagie Malanga (actrice), Caroline Pitzen (réalisatrice) et Marta Ponsa (commissaire et responsable de projets artistiques au Jeu de Paume).

Projection de films soutenus par le Cnap

Trois films soutenus dans le cadre du dispositif Image/mouvement du Cnap sont présentés en sélection française lors de cette 44e édition :

Les lettres de Didier de Noëlle Pujol
France | 2022 | 66 min | Pickpocket production
Soutien à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2020

Noëlle Pujol, Les lettres de Didier, France, 2022, 66’ produit par Pickpocket production

➜ Synopsis : Un frère écrit à sa sœur. Un frère aime sa sœur. Est-il vrai qu’on peut s’attacher une jeune femme par l’écriture ? L’ambition est grande. Correspondance longue de 149 lettres, ce film est basé sur les lettres que m’a adressées mon frère Didier. Deux acteurs portent son écriture poétique à la perception inédite. Axel Bogousslavsky et Nathalie Richard sont le frère et la soeur. Ils chantent, ils dansent sur les routes, en voyage, au pays de la Didierlangue. Pari fou, oui, drôle, délirant, celui d’une fable, où la langue française est ici bousculée. Troisième volet de la trilogie formée par Histoire racontée par Jean Dougnac (FID 2010) et Le Dossier 332, ce film explore comment l’écriture, l’expérience d’un langage hybride, fabriquent un film d’amour.

➜ Séances :
Vendredi 11 mars à 14h50 au Centre Pompidou - Cinéma 1 
Jeudi 17 mars à 20h10 au MK2 Beaubourg

En savoir plus

 

Les voix croisées (Xaraasi Xanne) de Raphaël Grisey, Bouba Touré
France, Allemagne | 2022 | 122 min | Spectre Productions et Weltfilm
Soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2017

Les voix Croisées / Xarassi Xanne de Raphaël Grisey et Bouba Touré (France/Allemagne, 2022, 122’) produit par Spectre Productions et Weltfilm

Les voix Croisées / Xarassi Xanne de Raphaël Grisey et Bouba Touré - Spectre Productions / Weltfilm

➜ Synopsis : À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura - coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers - met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.

➜ Séances :
Dimanche 13 mars à 21h au FDI 300
Mercredi 16 mars à 19h45 au Bulac
Jeudi 17 mars à 17h50 au Centre Pompidou - Cinéma 1

En savoir plus

 

Mangrove School (Skola di Tarafe) de Filipa César, Sonia Vaz Borges
France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni | 2022 | 35 min | Spectre Productions
Soutien à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2021

Mangrove School (Skola di Tarafe) de Filipa César et Sonia Vaz Borges France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, 2022, 35 min), produit par Spectre Productions

Mangrove School (Skola di Tarafe) de Filipa César et Sonia Vaz Borges - Spectre Productions

➜ Synopsis : Pendant les onze années de lutte armée menée contre l’occupation coloniale portugaise (1963-1974), le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d’accès. Certaines d’entre elles étaient construites sur des racines de palétuviers, dans des mangroves isolées. Les cinéastes revisitent aujourd’hui l’héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amilcar Cabral.

➜ Séances :
Samedi 12 mars à 18h30 au Centre Pompidou - Cinéma 1
Jeudi 17 mars à 16h au Bulac

En savoir plus

Séances spéciales

Une soirée croisée avec le FIDMarseille se tiendra le samedi 12 mars de 20h à 23h avec la projection des prix Cnap des 3 années précédentes :

  • Holy Days de Narimane Mari, prix Cnap au FID en 2019
  • Explaining the law Kwame de Roee Rosen, prix Cnap au FID en 2020
  • Lumbre de Santiago Mohar Volkow, prix Cnap au FID en 2021

Le vendredi 18 mars, le cinéaste Arnaud des Pallières viendra présenter son dernier film Journal d’Amérique (2022, France, 111’) produit par Les Films Hatari et Iwaso Films. 
Ce documentaire a reçu le soutien au développement du dispositif Image/mouvement du Cnap en 2020 et a été présenté en première mondiale dans la section Encounters de la dernière Berlinale 2022.

Retrouvez la programmation du festival en ligne :

Dernière mise à jour le 21 mars 2022