Recherches en restauration et conservation préventive
Le Cnap a accompagné entre 2008 et 2019 des projets de recherche portés par des restaurateurs et restauratrices en liaison avec des institutions situées en France ou à l’étranger. Ce dispositif a permis de soutenir le développement des techniques de restauration et de conservation préventive des œuvres d’art contemporain en tenant compte de l’évolution des médiums employés afin de contribuer à la préservation du patrimoine artistique.
Clémentine Bollard (2010 puis renouvellement en 2011)
Nettoyage des matières plastiques : étude des effets à court terme de l’utilisation de gels de nettoyage sur le PMMA, l’ABS et le PVC plastifié
Nahema Borrel et Cécile Thazard (2016)
Recherche soutenue dans le cadre de l’appel à projet du Cnap sur les œuvres réalisées en
résine polyester ou époxy (inclusion, enrobage, application) ou combinées à divers
matériaux, y compris périssables
Aurélia Chevalier (2008)
L’œuvre de Simon Hantaï
Marion Cinqualbre (2014 puis renouvellement en 2015)
L’Apparition du Zip dans les projets d’architecture en France
Gwenola Corbin (2009 puis renouvellement en 2010)
Consolidation du caoutchouc naturel
Andréa Criollo et Laetitia Desvois (2012)
Les retraits de tâches d’huile sur les œuvres d’art en papier
Juliette Dignat (2017)
Étude comparative de protocoles de traitement des percements appliqués aux objets gonflables en polychlorure de vinyle plastifié
François Duboisset (2018)
La consolidation des caoutchoucs dégradés
Constance Duval (2017)
Accrochage et présentation des œuvres photographiques à l’aide d’aimants : étude du risque d’interaction physico-chimique entre le magnétisme des aimants et les œuvres photographiques
Pierre-Alain Fardel (2018)
Réponse à l’appel à projet du Cnap portant sur la pérennisation fonctionnelle des œuvres
utilisant des sources à incandescence
Émilie Faust (2017 puis renouvellement en 2018)
Étude des peintures à la bombe aérosol alkydes modifiées sur toile: impact du nettoyage
et comportement mécanique face au stress de la toile
Michaela Florescu (2016 puis renouvellement en 2017)
Les œuvres en aluminium : finitions et aspects de surface
Emmanuelle Hincelin (2009)
Recherche d’un adhésif capable de coller un matériau cireux et matériau polyester, dans
la perspective du montage d’un dessin de José Maria Sicilia appartenant au Frac Picardie
Marie-Odile Hubert (2012)
Des peintures inaltérables ? Études des peintures industrielles de la première moitié du XXe siècle dans les collections françaises
Clara Huynh et Ophélie Grangier (2017)
Surfaces métallisées : étude, caractérisation et comblement-retouche
Aurélie Martin (2009)
Recherche d’un produit de consolidation en vue de la restauration d’une œuvre de Gloria
Friedmann
Laura Morel (2017)
Étude d’un corpus d’œuvres en mousse de polyuréthane appartenant au Cnap
Élodie Niclot (2009)
Les efflorescences d’acides gras à la surface des œuvres de Georges Rouault conservées au Musée national d’art moderne – Georges Pompidou
Grazia Nicosia (2008 puis renouvellement en 2010)
Conservation-restauration des œuvres entomologiques de Jan Fabre
Françoise Ploye (2008 puis renouvellement en 2009)
Connaître et conserver les impressions numériques
Marie Poisbelaud (2012 puis renouvellement en 2015)
Restauration des planches originales de bandes dessinées comportant des trames plastiques adhésives
Gaël Quintric (2012 puis renouvellement en 2013)
Recherche et évaluation d’une méthode de contre collage réversible des photographies sur support synthétique
Antonin Riou (2012)
L’aspect de surface mat dans la production photographique contemporaine : état des lieux de recherche appliquée à la conservation de ce type de surface
Géraldine Wolff (2012)
Le cellulo : procédés techniques, identification et altérations spécifiques