Ensemble de porcelaines blanches, 2014-2019

Biographie

La démarche artistique de Catherine Geoffray entre psychanalyse, rêves, écriture, dessin et sculpture est ouverte à ce qui advient.

Chaque jour, Catherine Geoffray récupère les images de ses rêves, les ordonne pour reconstituer et écrire le récit du rêve, puis elle dessine d’après l’image la plus prégnante.

Parallèlement, elle modèle des formes dans de la porcelaine crue, laissant surgir, sans projet, des formes le plus souvent organiques. Ses sculptures explorent et brouillent les frontières entre les différents aspects du monde vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal, en mettant en lumière leurs ramifications intimes.

Ces pièces sont ensuite cuites sans émail.

Commencé il y a quatre ans, ce dispositif de création a produit un ensemble de plus de quatre cent récits, dessins et sculptures qui nourrissent un blog comme un journal de création en direct sur www.catherine-geoffray.tumblr.com. Ce journal fait l’objet de l’édition régulière d’une série de livres, intitulée «Rêves Illustrés et Porcelaines» dont les tomes 8 et 9 viennent de sortir.

Catherine Geoffray est née en 1960 à Téhéran. Elle vit et travaille à Paris.

Diplomée de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, elle a travaillé avec la galerie Corinne Caminade à Paris qui l’a présentée à plusieurs reprises à ArtParis et à Art Brussels. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques (FRAC Île-de-France).

Avec la galerie Sycomoreart, elle a montré pour la première fois son travail au Brésil à la foire internationale d’art contemporain SPArte en 2009. En 2010, elle a été lauréate du prix de peinture de la fondation Colas. En 2013, elle participe à une exposition au centre Palazzi à Buenos Aires. En 2015, elle expose à la galerie Lage Egal à Berlin. En 2016 elle a participé NO COMMENT au Palais de Tokyo et à La Petite Collection au DDessin. En 2018 elle a exposé à la Galerie ICI à Paris et en 2019 au centre d’art du SAFRAN à Amiens.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Progress gallery

Dernière mise à jour le 2 mars 2020