Ben Saint-Maxent

Biographie

Mon travail relève d'un certain goût pour l'étranger et pourrait se résumer par la définition d'une pratique spécifique à l'ethnotourisme, c'est à dire la mise en scène de la tradition et du mythe à l’usage du touriste.

 

C'est cette quête de l'exotisme qui me pousse à multiplier les expériences empiriques au sein de territoires lointains : la forêt Amazonienne, les montagnes Boliviennes, le hood de Miami ou encore la ville de Shanghai.

Durant ces déplacements j'opère un travail de collecte de "ready-made exotiques" en adoptant la posture du touriste professionnel passionné d'ethnologie. Ces objets et images sont ensuite mis en étalage dans des showrooms à tendance commerciale et muséale qui surfent, à l'instar des nombreuses productions visuelles contemporaines, sur nos envies d'authenticité et de spiritualité.

 

Mes installations s'approchent dangereusement de la reconstitution de pillages culturels et visuels où des artifices de cinéma amateur sont empruntés et déployés en tant qu'agents de médiation guidant le spectateur comme le passant dans son expérimentation.

 

Ainsi, je mets en place des dispositifs d'images sculptées dont la fonction première est de confondre art et marchandise, en détournant le nouvel essor du marché actuel qui spécule sur l'achat de l'accès à une expérience culturelle.

Site internet et réseaux sociaux

Source

OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Dernière mise à jour le 2 mars 2020