Apostolos Georgiou

Biographie

Apostolos Georgiou (né en 1952 en Thessalonique, Grèce) est un peintre qui vit à Athènes et Skopelos. 
Il a étudié l’architecture à la Hochschule für Angewandte Kunst de Vienne et à l’Accademia di Belle Arti di Firenze, Florence. 

Apostolos Georgiou explore le thème de l’existence humaine, se concentrant sur la condition de l’homme. Jouant de références à la Grèce des années 50, au cinéma, à la tradition de la peinture grecque mais aussi à l’espace scénique du théâtre, Georgiou met en avant un profond sentiment d’aliénation, de solitude et d’humour. Il illustre de petites histoires, des mythologies de la vie quotidienne, révèle les situations existentielles de vulnérabilité humaine et de la faiblesse, l'échec et l’effondrement émotionnel. Si son sujet principal est l’être humain, il est présenté à la manière d’une ébauche anonyme qui rejette toute caractéristique individuelle, on perçoit un double lointain de lui-même, représenté avec ironie et distance, mais aussi douceur et empathie. 

Bien que l’artiste conserve les principales caractéristiques morphologiques de ses personnages, ses tableaux sont dépourvus de tout détail susceptible de détourner l’attention, ainsi leurs traits sont réduits au strict minimum, ce qui permet de se focaliser sur la situation seule, si absurde soit-elle. Les scénarios qu'il peint sont ceux qu'il pourrait aussi bien avoir conçu il y a cinq ou dix ou quinze ans, mais on ne peut s'empêcher de voir beaucoup d'entre eux comme des allégories de la situation actuelle de son pays.

Site internet et réseaux sociaux

Source

GB Agency

Dernière mise à jour le 2 mars 2020