Tristan Deplus

visuel de communication de Tristan Deplus
Biographie

Entre itinéraires bis et parcours de réseaux secondaires, ma culture de l’urbain et mes liens avec ses cultures souterraines m’ont amené à penser la ville post-moderne comme terrain de jeu, espace propice à la mise en épreuve de théories et pratiques de résistance politique et culturelle.
M’appuyant sur une expérience du déplacement sous la forme d’allers-retours, j’étudie des cas urbains précis qui, mis en perspective, dépassent leur propre histoire pour toucher à celle de la ville contemporaine en général. Mes recherches actuelles sont orientées vers les villes nouvelles et les écoquartiers, bassins qui cristallisent nombre de phénomènes (rapports au politique et à la planification urbaine, paysages en chantier permanent, dimension fictionnelle), et dont la lecture nous offre la potentielle image d’une époque, de ses systèmes, ses évolutions et les dysfonctionnements institutionnels qui l’habitent.
En parallèle, j’accompagne et documente les pratiques et tactiques de déploiement de cultures alternatives agissantes au sein de ces espaces urbains. Par leur manière radicale de se ré-approprier et d’habiter le tissu urbain, en fin de compte de « faire avec », ces pratiques éprouvent et authentifient un milieu, révèlent des possibles et mettent en place, en actes, leurs conditions d’accès. À travers une philosophie pensée comme procédure quotidienne, infiltrant le réel et évoluant dans une relation contrariante avec l’aménagement des territoires et leurs administrations, elles reformulent les questions : « Qu’est-ce qu’une ville ? Selon qui ? ».
L’anticipation, le décalage et la malice qu’amènent ces tentatives, toutes autant illicites que légitimes, exposent un panorama de nouvelles façons d’appréhender l’espace urbain et peuvent nous fournir une grille de lecture alternative à son devenir. Ces expériences, bien qu’elles correspondent peu aux cadrages des politiques culturelles en place, interpellent sur la manière dont s’activent et se renouvellent des formes artistiques à l’heure d’une mise en avant par les institutions d’une fiction collective autour d’un urbanisme participatif qui se cantonne dans les faits à une forme passive. Face aux phénomènes d’instrumentalisation des scènes dites « off  » dans l’optique d’une pacification et d’une régulation de l’espace public, il semble essentiel de mettre en lumière les protocoles que ces pratiques convoquent pour « rester politique ».
Inscrit sur le long terme, dans une dimension immersive, collective et pluridisciplinaire, mon processus de production s’appuie sur un sens pratique de l’autonomie, où la notion de veille occupe une place essentielle. La recherche, l’enquête, la collecte et le montage sont mes modes d’action pour suivre les bruits d’une époque, dont je tente de rendre compte à travers un témoignage protéiforme et la distance d’un regard critique. J’accorde autant de vivacité à aller chercher et vivre des expériences de terrain, analyser les phénomènes qui s’y déploient, qu’à articuler des formes. Derrière chaque situation se déploie un bruit qui me semble nettement plus fort que n’importe quelle image.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

From alternative itineraries to secondary network routes, my culture of the city and my ties to underground cultures have led me to view the postmodern city as a playground, a space conducive to the testing of cultural and political resistance theories and practices.

Based on my experience of walking and travelling around back and forth, I study precise urban cases, which, once put into perspective, reach beyond their own history and extend to the history of the contemporary city in general. My current research leans towards new towns and eco-districts – areas that crystallise a number of phenomena (our relation to politics and town planning, unending construction sites, the fictional dimension), the interpretation of which provides us with the potential image of a period in time, of its systems, its evolutions and the institutional dysfunctions that inhabit it.
Concurrently, I track and document the practices and tactics of alternative cultures operating within these urban spaces. Through their radical way of repurposing and inhabiting the fabric of the city, in other words “making do” with it, these practices challenge and authenticate their environment, unearth possibilities and actualise the conditions to access them. I see my philosophy as a daily process, which infiltrates reality and develops in a contrarian relationship with town planning and its administrative bodies, reformulating the questions: “What is a city? According to whom?”
The sense of anticipation, discrepancy and mischievousness that these attempts – both illicit and legitimate – generate unveil a full range of new ways of understanding urban spaces and are likely to provide us with an alternative frame of reference for its future. While these experiments may not conform to the framework of the cultural policies in effect, they do compel us to think about the ways in which artistic forms are activated and renewed at a time when institutions push a collective fiction of participatory urbanism, which is in fact confined to its most passive form. Faced with the hijacking of so-called “fringe” scenes with a view to pacify and regulate the public space, I feel it is crucial to highlight the protocols that these practices implement in order to “remain political”.
Mine is a long-term production process with an immersive, collective and multidisciplinary dimension, which relies on a practical sense of autonomy in which the notion of watchfulness plays an essential part. Research, investigation, collecting and montage are the modes of action I use to track the sounds of an era that I try to convey through a multifaceted account and a distanced critical view. I am as passionate about going out there and experiencing things in the field as I am about analysing the phenomena that occur there and about articulating forms. Behind each situation, I find there is noise that unfurls on a much louder level than any particular image.
*
Tristan Deplus plays many fields and wears many hats: at once a photographer, a video artist, a researcher, a tinkerer and a publisher, or a street educator and skateboarder, he explores and questions urban spaces and their histories, interstices and limits. Tristan is also an archivist, which to him is not an occupation but a way of life, complete with large backpack.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 10 janvier 2024