Renaud PERRICHES

peinture sur acier, 42 x 28,5 cm

Sans titre 2, 2018
peinture sur acier, 42 x 28,5 cm

Biographie

Né en 1982, vit et travaille à Douarnenez.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2007, Renaud Perriches est en 2010 à l’initiative du projet Moinsun, artist-run-space qui pendant plus de 5 ans servira de tremplin à une génération de jeunes commissaires. Son travail a été présenté lors des expositions personnelles Dominus Tonus, Paris 2018 ; A grotto, ExoExo, Paris 2015 et Interior desire, NuN, Berlin 2013.
Le processus de création de Renaud Perriches fait explicitement référence à la production industrielle et à la perception qui s’y rapporte. Rivets, tôles et cornières métalliques sont assemblés dans un souci de grande précision technique et d’immuabilité. Exempte des variations de tension comme des imperfections de surface inhérentes à la toile ou au bois, l’œuvre gardera trace de cette mise à distance initiale. L’usage de bombes de peintures métalliques et de pochoirs adhésifs découpés au scalpel, la netteté des lettrages typographiques et des symboles gravés pourraient suggérer, au premier regard, une forme de fascination/ adhésion au matérialisme standardisé. Pourtant, quelque chose s’immisce qui contredit et déconstruit cet ordre. Menacées dans leur lisibilité par un brouillard sous-jacent, les figures archétypales de la peinture géométrique se détachent des pures propositions formelles. Fonctionnant à la manière de signes elles font échos aux inscriptions du contour latéral des œuvres : terminologie, symbolique et références philosophiques laissent entrevoir une dimension sombre, un inconscient de l’œuvre qui mine sa matérialité stricte.

Jean-Pierre Le Bars, septembre 2019

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Renaud Perriches’s creative process explicitly refers to industrial production and the way it is perceived. Rivets, corrugated metal and corner irons are assembled with painstaking and immutable technical precision. Because the works are free from the tension variations and surface imperfections inherent to canvas and wood, they retain the traces of this initial distancing. At first glance, the artist’s use of metallic spray paint and surgically-cut adhesive stencils, as well as the sharpness of the typographic lettering and engraved symbols, may suggest a form of fascination for or adherence to standardised materialism. However, something insinuates itself into the works that contradicts and deconstructs this order. The legibility of these archetypal figures of geometric painting is threatened by an underlying haze that detaches them from their apparent status as pure formal propositions. They function as symbols, echoing the inscriptions placed on either side of the works: terminology, symbolism and philosophical references hint at a darker dimension, a subconscious element in the works that undermines their strict materiality.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 9 janvier 2024