Biographie

Nina Ferrer-Gleize est photographe, autrice et chercheuse.
Sa pratique fait se rencontrer images et textes dans le champ de la création documentaire, mais également du côté de la recherche théorique et critique, dans les domaines de la littérature et des sciences humaines.
En 2021, elle a achevé un un doctorat de création à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et Aix-Marseille université, après 4 ans de travail autour du monde agricole et ses représentations, à partir de l’exploitation de vaches laitières de son oncle, en Ardèche. Sa thèse, ouvrage rassemblant travail photographique et enquête de terrain, sera publiée prochainement aux éditions GwinZegal.
Nina Ferrer-Gleize a obtenu en 2015 un master de lettres et arts à Paris-Cité ; elle est également diplômée de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg en 2013 et de l’École supérieure d’art de Lorraine (Épinal) en 2011. Elle a co-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole éditions en 2013. De 2015 à 2019, elle a enseigné la littérature et les sciences humaines à l’école supérieure d’art de Lorraine, site Épinal, et donne régulièrement des cours et workshops en école et à l’université.
Ses textes ont été publiés dans des revues universitaires et dans des catalogues d’exposition. Elle intervient régulièrement au sein de colloques ou de séminaires. Mon travail a été exposé à Épinal, à Strasbourg, à Metz, à Arles ; sa première exposition personnelle, « L’agriculture par contact », s’est tenue au Bleu du ciel à Lyon à l’automne 2021.

Dernière mise à jour le 15 février 2023