Nicolas NICOLINI

Nicolas Nicolini

Vue de l'exposition collective Tu verras c'est très beau, CACN, Nîmes, 2022

Biographie

Né en 1985, à Marseille
Vit et travaille à Marseille

Dans la pratique de Nicolas Nicolini la peinture n’est pas seulement un médium, elle est aussi un sujet, un territoire de recherche qui se renouvelle et expérimente constamment. Ses toiles peuvent être perçues comme des espaces scéniques, à l’intérieur desquels se déroulerait le jeu de la représentation. Les objets qu’il peint sont disposés en avant de décors plus ou moins naturels, ils sont centrés, livrés au regard, leur présence est embarrassée et leur incongruité vire parfois au ridicule. À l’artifice de la mise en scène répond celle des objets choisis. Ici, piscine gonflable (ou non), coquille bac à sable en plastique bleu, tente, jouet… évoquent la nécessité contemporaine du loisir et figurent le symptôme d’une société ennuyée. Ses paysages aussi semblent consommables, préhensibles, ils apparaissent ramassés, sans horizon, ils se donnent même à voir peints à l’intérieur de la peinture, et la boucle est bouclée. À côté de cette pratique solitaire, Nicolas Nicolini crée également diverses formes (picturales ou non) à travers de nombreuses collaborations. Que ce soit avec le collectif Yassemeqk ou plus ponctuellement avec d’autres artistes, il explore les multiples facettes de la création partagée.

Painting isn’t only a medium in Nicolas Nicolini’s practice; it is also a subject and grounds for research that remains in a constant state of renewal and experimentation. His pictures can also be understood as scenic spaces within which the game of representation unfolds. The objects he paints are placed in front of more or less natural backgrounds, centred and open to scrutiny; their presence is awkward and their incongruity occasionally borders on ridicule. The artifice of the staging echoes the artifice of the chosen objects. An inflatable (or non-inflatable) pool, a blue plastic sandpit, a tent, or a toy all evoke today’s need for leisure and represent symptoms of an idle society. His landscapes also seem consumable, prehensible, stunted, horizonless, even painted within the painting itself – and the circle is complete. Aside from this solitary work, Nicolas Nicolini has also created a variety of other painted or non-painted forms as a result of numerous collaborations. Whether working with the Yassemeqk collective or occasionally with other artists, he explores the multiple facets of shared creation.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 16 mai 2023