Biographie

Née le 27/01/1975 à Téhéran (Iran).
Peintre, réalisatrice et productrice.
Vit et travaille à Paris.

Formation :

Arts graphiques - Université Azad, Téhéran
Art et espace / vidéo - Ecole nationale des arts décoratifs, Paris


Mitra Farahani obtient une bourse de résidence à la Cité Internationale des Arts.

Pendant ses études à l’école Nationale des arts décoratifs, elle s’oriente vers le cinéma documentaire et réalise en 2001, un premier documentaire de 26 minutes, Juste une femme, sur la transsexualité en Iran. Le film est sélectionné au festival de Berlin et remporte le prix spécial du jury aux Teddy Awards en 2002. Suivra ensuite un long métrage Zohre et Manouchehr/Tabous, documentaire sur l’amour et la sexualité dans la société iranienne, présenté aussi au festival de Berlin en 2004 ; le film est sorti en salle en France et au Canada sous le titre Tabous.

Elle réalisera en 2007 Behdjat Sadr, Le Temps suspendu, documentaire sur une artiste peintre majeure de la modernité iranienne.

En 2008 elle est invitée à la résidence de la Cinefondation du festival de Cannes pour écrire son premier long métrage de fiction « Le Coq ». Le scenario remporta le prix Opening Shot.

En novembre 2009, dans le cadre du festival « des 3 continents », Le Lieu Unique de Nantes présente une exposition des oeuvres plastiques/pluridisciplinaires de l’artiste et des projections de films.

En 2013, elle finit la réalisation de Fifi hurle de joie, un long métrage documentaire sur Bahman Mohassess la figure mythique de l’art moderne et contemporain iranien. Pour ce documentaire elle retrouve cet artiste solitaire pendant ses vieux jours dans une discrète chambre d’hôtel de Rome, entouré des quelques sculptures que la force de l’ignorance, ou lui-même, n’a pas encore détruit. Le film est sélectionné pour le festival de Berlin (2013), Telluride, New York, et Cinéma du réel (2013). Le film remporte le prix de la Scam et le Grand prix de festival documentaire de la Rochelle et Bafici 2014.

En 2014 son court-métrage David et Goliath n°45 (tourné à la Villa Borghese) ainsi que sa série de dessins Prends ma tête et arrête de me prendre la tête sont exposés dans le cadre de l’exposition Unedited History au Musée d’Art moderne de la ville de Paris et au MAXXI de Rome. Ce dernier court-métrage porte sur le tableau David et Goliath (Caravage) et la multiplicité des discours (ou l’inconscient collectif) qu’il génère encore aujourd’hui.

En 2015 elle obtient la bourse de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis (2014- 2015). En 2016, elle participe à l’exposition Traités de paix, organisée au sein de San Sebastian, Capitale Européenne de la Culture 2016, commissaire d’exposition Pedro G. Romero.

En 2019, elle est l’une des protagonistes de l’exposition Parasol Unit: The Spark Is You, organisée au Conservatorio Benedetto Marcello pendant la Biennale de Venise.

En 2022 sort son dernier film A vendredi Robinson, documentaire sur la correspondance d’Ebhrahim Golestan et de Jean-Luc Godard, les deux phares de la Nouvelle vague iranienne et de la Nouvelle vague française que le destin n’avait pas fait se rencontrer. Le film obtient le Prix Spécial du Jury à la Berlinale 2022, le Grand Prix au New Horizons Film Festival de Wroclaw et le Prix du Meilleur Film à L’European Film Forum Scanorama de Vilnius.

Elle fonde Ecran Noir Productions en 2013 à Paris, société de production cinématographique indépendante, qui assure également la restauration du patrimoine cinématographique et participe à l'édition de livres de cinéma.

Dernière mise à jour le 30 janvier 2024