Biographie

Marion Mounic travaille par métonymie à partir des expériences et des espaces du quotidien en sollicitant, par le biais de l’installation et de la performance, la perception que nous pouvons, en tant que spectateurs, en avoir. Reproduits à travers matériaux et techniques diverses (de la porcelaine à la photographie numérique, du tube fluorescent au cyanotype) ou adoptés en tant que tels, les objets ordinaires (cocottes minute, parasols, parpaings, sacs, enseignes…) jalonnent son travail. Comme des ready-made modifiés et éphémères, l’artiste les prélève de leur contexte prosaïque pour les investir d’une subtile et mélancolique poésie du quotidien.
En filigrane, c’est l’histoire des femmes, de leurs espaces et résistances, que Marion Mounic dessine à partir de ses expériences personnelles, et notamment de ses souvenirs familiaux, ainsi que des séjours qu’elle a pu effectuer au Maroc, à l’occasion de résidences artistiques.
Telle une ethnologue, elle y a mené un travail d’observation - presque d’enquête, en se laissant imprégner du regard autrui. Ainsi, elle nous entraîne dans une expérience immédiate de l’altérité, entre révélation et disparition, à l’instar du travail perpétuel de la mémoire.

 

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Marion Mounic works according to a metonymic process, which involves taking everyday experiences and spaces and drawing our attention to the perception we may have of them as spectators through the use of installation and performance. Ordinary objects (pressure cookers, parasols, breeze blocks, shop signs…), reproduced with various materials and techniques (from porcelain to digital photography and from neon tubes to cyanotypes) or presented in their original state, are featured throughout her work. Like modified and short-lived found objects, the artist extracts these from their mundane setting and invests them with a subtle and melancholy sense of everyday poetry.
Appearing between the lines is the history of women, of the spaces they inhabit and the resistances they oppose, which Mounic shapes according to her own personal experiences, particularly her family memories and time spent in Morocco on the occasion of art residencies.
Like an ethnologist, she carries out an observational – almost investigative – process, allowing herself to see through the eyes of others. In doing so, she pulls us into an immediate experience of otherness, at the intersection of revelation and disappearance, like a perpetual remembrance process.

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Dernière mise à jour le 18 janvier 2024