Marie-Pierre DUQUOC et Nicolas GAUTRON

Biographie

Marie-pierre Duquoc: Née en 1964, vit à Nantes

Titulaire d'un diplôme d'art obtenu en 1989, Marie-pierre Duquoc co-fonde Mire en 1993 à Nantes, pour la diffusion du cinéma expérimental et du cinéma d’artiste, qu'elle pilote jusqu'en 2003 en tant que directrice artistique. Entre 2005 et 2010, elle poursuit la mise en place de protocoles de diffusion, tels Chez l'un l'une l'autre, un réseau de circulation artistique chez l'habitant, ou P comme palissade, un dispositif d'affichage public dans une zone commerciale.

Aujourd’hui, ces expériences se déploient dans la mise en place et la création de protocoles de narration collective. Entre performance, écriture, dessin, vidéo, ses réalisations s’inscrivent dans l’observation de nos formes d’organisation sociales. Ses enquêtes et récits la déplacent dans différents contextes professionnels et communautés de travailleurs, que ce soit dans un hyper quotidien ou lors de résidences à l'étranger.

Ainsi elle réalise le récit TravaYé ! (2004-2010) qui explore les formes et réalités du travail en écho au travail de l'art et de l'artiste. A sa suite, ChantYé! (2012-2013) s'amorce par une immersion dans un atelier d'insertion couture. Dans le cadre d'une recherche pour une commande publique pour la Cité Internationale de la Tapisserie, elle mène Matrice Tapisserie (2014) avec Anne-Marie Cornu, une enquête autour de la notion de métier et d'un savoir-faire millénaire. En résidence au CCP Centre de Culture Populaire, comité d'entreprises à Saint-Nazaire, elle conçoit avec Julien Zerbone A nous de jouer (2015-2016) présenté au Grand Café à Saint-Nazaire. A l'invitation du Pôle des Arts visuels des Pays de la Loire, elle amorce HA AH - Une Histoire de l’Art du point de vue de l’Activité Humaine, une histoire des travailleurs de l’art, conférence performée présentée en deux épisodes entre 2017 et 2019. Depuis 2019, elle développe un projet d'édition et récit graphique Les fabulations d'Xprime, qui compose avec le sentiment d'incertitude.

————

Nicolas Gautron: Né en 1964, vit et travaille à Nantes

Nicolas Gautron est graphiste. Au travers de ses réalisations, il défend une pratique active et partagée du graphisme et de l’édition, qui intervient sur différentes situations et favorise les collaborations. Enseignant à l’ENSA Limoges, Il co-dirige l’Atelier de recherche et création Expérience du territoire qui interroge depuis l’art et le design les manières d'accompagner et de contribuer aux enjeux écologiques et sociétaux actuels.

Il a suivi des études en école d’art à Cergy puis Angoulême. Il y développe une recherche sur l’image en mouvement qui le conduit à co-fonder à Nantes l’association Mire pour la diffusion de cinéma expérimental. Son activité se concentre ensuite sur le graphisme et le déploiement de l’image dans l’espace (d’un livre, d’une scène, d’une exposition, d’un bâtiment, d’une ville). Il accompagne en tant que graphiste ou scéno-graphe des projets artistiques et culturels (expositions à Fontevraud, Les Machines de l’Ile à Nantes, dispositif Observer la ville à Nanterre, Museum d’histoire naturelle...) et développe des dispositifs de signalétique et visibilité en lien avec des architectes et typographes, qui engagent souvent la participation des usagers ou du public (Onyx à St-Herblain, Halle 6 à Nantes...), parfois dans le cadre de 1% artistiques (Médiathèque d’Argentat, Maison de quartier Le Cadran à Rennes).

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2021