Juan Aizpitarte

Biographie

Juan Aizpitarte déforme ce qui est instantanément identifiable en détournant ce qui l'entoure de sa signification ou de son usage premier. Il procède méthodologiquement au déplacement des codes sociaux et architecturaux en modifiant les références spatiales et sonores dans les projets in situ qu'il réalise.

Tous les modes opérationnels tels que conceptuel, ludique, poétique, symbolique ou fictif sont possibles, rien n'est formellement terminé, pour donner au spectateur le plaisir de reconstruire mentalement sa version du projet. Avec des références vernaculaires et dramaturgiques pour que les différents mondes se rencontrent et interagissent. La transformation de l'espace passe par le public, la mutation du lieu en une œuvre désignée qui signale, centre et identifie l'espace, le visiteur devient ainsi potentiellement acteur de ce devenir.

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre le visiteur dans une certaine condition dans le cadre de l'œuvre, car comme le dit l'artiste, "je m'intéresse à la façon dont le public se positionne dans l'œuvre et participe aussi d'une certaine façon à l'intensification du présent... Entrer ou ne pas entrer dans le jeu, telle est aussi la question".

Cécile Bourne Farrell

 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 10 décembre 2020