Biographie

Né en 1976, Jean-Michel André est diplômé en photographie de l’école des Gobelins et vit actuellement dans le Nord de la France. Son travail est représenté par la galerie Sit Down (Paris). Depuis une dizaine d'années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire. Il interroge ses limites, sa mémoire et ses évolutions.

Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. C’est l’un des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries. Ayant passé une grande partie de sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain et dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime.

Récompensé par la Bourse du Talent 2017 - catégorie paysage, le premier volet de sa série Borders a été exposée à la Bibliothèque nationale de France de décembre 2017 à mars 2018. Borders a ensuite été présenté à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs, à la Maison de la photographie de Lille (Festival Transphotographiques), puis à la galerie de l'Institut français de Tunis.  

Grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Bourse de Soutien à la photographie documentaire du CNAP), puis de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France, il a développé de 2018 à 2020 le second volet de Borders. Celui-ci s’enrichit d’une nouvelle épaisseur avec la collaboration de l’écrivain Wilfried N’Sondé. Cet ensemble est publié aux éditions Actes Sud et a été exposé de juillet à septembre 2021 pendant les Rencontres de la photographie à Arles.

En 2022, il fait partie des lauréats de la Grande commande nationale portée par la BnF et le Ministère de la culture pour réaliser son projet intitulé « À bout de souffle ». Cette même année, il est lauréat du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques pour son projet (en cours) intitulé « Chambre 207 ».

Jean-Michel André donne à voir son travail dans le cadre d’expositions, de résidences, et de publications, en France et à l’étranger. Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation Neuflize OBC et de la Fondation Clément

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : https://www.jm-andre.com
Dernière mise à jour le 16 novembre 2023