De la série NEOs (2017-2019). Lightbox 110x135 cm.
Biographie

Après des études en Archéologie à l’Université de Florence, il étudié à la Scuola Romana di Fotografia de Rome.
Sa démarche artistique résulte de sa formation d’archéologue. Il pose son attention sur la stratification historique, anthropologique et visuelle du paysage, afin d’obliger le spectateur à réfléchir sur les systèmes de construction de la société contemporaine et de ses imaginaires.
En 2009 son travail de fin d’études reçoit le Prix SFR Jeunes Talents et est exposé à Paris Photo.
En 2011 il est sélectionné pour la résidence « SFR Jeunes Talents – Les Halles » afin de documenter la phase de démolition et reconstruction du Forum des Halles de Paris, trente-deux ans après sa construction. Le travail issu de cette résidence – Alphabet – est exposé dans plusieurs institutions, festivals et galeries en Europe (Hôtel de Ville de Paris, Galerie LWS, Festival Fotoleggendo, Athens Photo Festival) et publié par la maison d’édition Skinnerboox en 2015.
En 2013, son travail 14.644 – au sujet du phénomène des éloignements volontaires en Italie – reçoit le prix du Festival Fotografia Internazionale di Roma et est exposé au MACRO – Musée d’Art Contemporaine de Rome.
En 2016 il est artiste en résidence au Centre National de l’Audiovisuel (Luxembourg) et invité à développer un projet sur le territoire luxembourgeois. Le résultat de cette résidence - NEOs - fait l’objet d’une exposition monographique au CNA en 2019 et intègre la collection de cette institution nationale ainsi que celle du FRAC - PACA en 2020. Ce travail est ensuite exposé dans plusieurs festivals européens (Noorderlicht Festival, GetxoPhoto, Prix Polyptique) et publié dans les plus prestigieux magazines internationaux dédiés à la photographie contemporaine (Unseen Magazine, American SuburbX, The British Journal of Photography, Financial Times Weekend Magazine). NEOs est aussi le deuxième ouvrage monographique d’Ezio D’Agostino (Skinnerboox, 2019).
Son projet True Faith (2016-2021) - au sujet du phénomène anthropologique et visuel des apparitions religieuses en Italie – a reçu le Soutien à la Photographie Contemporaine du CNAP en 2016, ainsi que la Bourse de Recherche et Création de l’Institut pour la Photographie (Lille) en 2020 : c’est ici que le résultat de cette recherche est exposé pour la première fois en 2021, avant d’être présenté aux Rencontres d’Arles en 2022, avec le commissariat d’Anne Lacoste.
Il vit et travaille dans le sud de la France.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 8 mars 2024