Eva BARTO et Sophie BONNET-POURPET

Biographie

Depuis 2016 Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet partagent une recherche manipulant les ambiguïtés de l’offrir.
Les objets ou gestes qu’elles présentent (42 à ce jour) sont liés par des considérations sur les économies du don et leurs contradictions. Certains visent à décrire des rapports de propriétés spécifiques comme des obligations relatives, des dons contractuels, des profits négociés, etc.

Dernièrement la recherche évolue sur la pente glissante des cadeaux diplomatiques, qualifiés d’agents au travail ou de constants négociateurs. Elles en reprennent les manoeuvres et le langage, y répondent sous des objets apparemment polis, résultant de situations litigieuses ou les provoquant. Les matériaux sont parlant, tout comme leurs provenances. Les engagements des partenaires, les modèles de distribution ou d’approvisionnement sont parties prenantes. Les valeurs ne cessent d’être réévaluées.

La collection dite du "Gifter" a fait l’objet de deux larges expositions: au Kunstverein Freiburg en 2019 (No hours left for else) et à la Galerie Max Mayer à Düsseldorf en 2021 (To obtain, resolve or maintain). La publication Critical Properties or The Daring Gift if the booklet is single rend compte de ses activités. Par ailleurs Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet ont récemment créé le label | made on break hours | rassemblant une série de réalisations dites « attenantes », conçues sur leur « temps libre » — abstraction poreuse conduisant des considérations plus larges sur les économies parallèles et le statut critique d’« activité accessoire ».

Dernière mise à jour le 26 janvier 2024