Emmanuel SIMON

Biographie

Dans sa pratique, Emmanuel Simon met à mal les notions constitutives du vocabulaire des arts plastiques - et tout particulièrement celles d’œuvre et d’auteur. S’imprégnant des contextes dans lesquels il est invité à opérer, il s’emploie à déjouer les pratiques d’usage du milieu: il transforme les expositions personnelles en invitations collectives (à des artistes mais aussi à des amateur·rices), il privilégie une pratique basée sur le processus, il laisse dissoudre sa pratique personnelle dans une dynamique collective.
De la peinture, le médium pratiqué depuis les études, restent d’autres formes entretenant avec elle une filiation plus ou moins manifeste: le wall painting (fruit de l’abandon du châssis et puis du support), l’édition (capable de retracer les dynamiques du travail collectif), la sculpture ou l’installation (en prise directe avec le contexte physique de l’œuvre).
Les multiples formes de collaboration pratiquées au sein des collectifs éphémères formés à l’occasion de chaque projet se reflètent dans la documentation diversifiée de ces processus: échanges de mail, notes, croquis, réunions, où l’exposition n’est qu’une parmi des étapes de travail collaboratif et pas son aboutissement définitif et immuable.
À nouveau, le caractère imprévisible et précaire des créations issues de ces expériences interroge le statut de l’œuvre, tout en en proposant une lecture élargie, plurielle, démystifiée.

 

------------

Through his practice, Emmanuel Simon challenges the constituent notions of the visual arts vocabulary – particularly the notions of “work of art” and “author”. By immersing himself in the contexts in which he is invited to work, he applies himself to thwarting the milieu’s customary practices: he turns solo exhibitions into collective invitations (to both professional and amateur artists), favours a practice based on process, and lets his personal work dissolve into a more collective dynamic.
From painting – a medium he has worked with since he was a student – spring other forms that relate to it in more or less manifest ways: wall painting (stemming from the artist’s disuse of the canvas and mount), publishing (more likely to recapture the dynamics of collective work), sculpture or installation (making for closer ties with the work’s physical context).
The multiple forms of collaboration that take place within the short-lived collectives that grow out of each project are reflected in the diversified documentation of these processes: email correspondence, notes, sketches, meetings, amid which the exhibition is but one of the steps in the collaborative work, rather than its definitive and immutable outcome.
Once again, the unpredictable and precarious nature of the creations that come out of these experiments questions the work of art’s status and offers a broader, plural and demystified interpretation of it. 

Site internet et réseaux sociaux

Entretien avec Stefania Meazza, dans le cadre de l'exposition "Et j'ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l'expérience ?", du 23.09 au 03.12.2022, BBB Centre d'art, Toulouse
Réalisation : Cécile Dumas
Coproduction : Réseau documents d'artistes & Documents d'artistes Occitanie, 2022

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024