Cadrans de montres anciennes, fil d’argent, bourre fibres recyclées traitées, housse natte coton, velours, fermetures éclairs, 54 (Ø) x 14 cm

Le Grand Fakir, 2014-2015
Cadrans de montres anciennes, fil d’argent, bourre fibres recyclées traitées, housse natte coton, velours, fermetures éclairs, 54 (Ø) x 14 cm

 

Biographie

J’ai donc une production éclatée mais méthodique. Je dialogue volontiers avec des spécialistes en tous genres. Par des enquêtes et des analyses, je m’attache à lever le silence ou à réaliser des mises en lumière de secrets, de zones troubles, d’erreurs d’interprétations. J’en exploite les incohérences. J’effectue toutes sortes de corrections, de retouches et de réajustages sur l’emplacement réel des choses. Je voudrais rendre regardable ce qui ne l’est pas ou faire voir ce que l’on ne voit plus pour des raisons d’accoutumance visuelle. J’opère un travail d’embellissement de l’horreur, de recouvrement de la souffrance, en fait un effort de sublimation.

J’ai recours à deux autres armes : le temps et l’humour agissant sur les titres. Préoccupée par la recherche de sens et de vérités, je m’oppose au fond à la nécessité de la fabrique d’une fiction autour de l’œuvre, je tends plutôt à défictionnaliser le réel.

Chantal Raguet

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Source

Galerie Thomas Bernard

Dernière mise à jour le 17 avril 2024