Célia PICARD et Hannes SCHRECKENSBERGER

Biographie

Dans leur travail de volume et installation, Celia Picard et Hannes Schreckensberger réussissent le pari d’articuler des interrogations liées au champ de l’architecture, d’où ils sont tous les deux issus de par leur formation, à celles de l’art contemporain. Nourries par une subtile association de références au modernisme et à ses utopies, ainsi qu’aux formes vernaculaires de l’artisanat (d’ici et d’ailleurs) et à la technologie féconde du « tout numérique », leurs travaux invitent à réfléchir aux usages et aux rituels induits par nos contextes de vie et par les objets qui nous entourent. De là, le travail d’investigation s’ouvre aux mythologies collectives, autant dans l’espace domestique que dans le contexte urbain ou rural. Cette analyse permet l’expérimentation et la production de nouvelles formes, dans un but de transformation sociale et culturelle, telle qu’initiée dans la méthode scientifique de la recherche-action.

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Through their work with volume and installations, Celia Picard and Hannes Schreckensberger have managed to bring together issues regarding the fields of architecture, which they are both trained in, and of contemporary art.
Their works are informed by a subtle combination of references to modernism and its utopias, vernacular forms of craftsmanship (from all over the world) and the fertile field of all-digital technology. They invite us to reflect on the practices and rituals that our life circumstances and the objects that surround us may induce.
From there, their investigative work opens up to collective myths, both within the domestic space and in urban or rural contexts. This analysis allows them to experiment with and produce new forms with an aim to transform society and culture, as is the case with the scientific methodology of action research.

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024