Biographie

Née en 1989 à Paris, Céleste Rogosin est diplômée en arts ( Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ), lettres et en cinéma ( Sorbonne, Paris) ainsi qu’en théâtre ( Cours Florent, LFTP, Paris ).

Son travail prend des formes nourries par les arts plastiques et se déploie essentiellement autour de la vidéo et du cinéma. A la frontière du documentaire et de la fiction, elle explore la notion de performance au sein de dispositifs cinématographiques.

Sensible à des questions sociales, les problématiques du corps comme surface d’un langage politique, du corps individuel et sa relation au corps collectif sont au coeur de sa démarche.
Elle considère le corps de ses acteurs comme une interface, un espace transitionnel. A travers la quête d’un devenir-autre, qu’il soit mythologique, animal, minéral, technologique ou archaïque, elle cherche à faire advenir des relations alternatives des corps à l’espace, à retranscrire des états où les corps sont en perpétuelle tension entre un ici et un ailleurs, en quête d’espaces alternatifs libératoires, physiques et mentaux.

Les notions d’utopies – ou du moins leurs recherches et leurs tentatives multiples d’affirmation – incarnés par des groupes et des corps en mutation sont en permanente redéfinition dans mes projets.
Aussi, les problématiques liées aux technologies qu’elle explore depuis quelques années nourrissent ses réflexions autour des corps contraints et des utopies collectives.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022