Villepinte, juillet 2022
Biographie

Arthur Crestani est un photographe documentaire, diplômé en urbanisme de Sciences Po Paris en 2013 et en photographie de l’Ecole Louis-Lumière en 2017. A partir d’une considération de la ville comme espace démocratique et patrimoine commun, son travail porte un regard sensible sur les mutations urbaines à l’aune de préoccupations sociales, politiques et esthétiques. Attentif aux enjeux architecturaux et urbanistiques, il met en regard sa pratique ancrée dans le réel avec la fabrique de la ville contemporaine comme spectacle et mise en scène. Ayant vécu trois ans à Delhi, il a d’abord travaillé sur la banlieue de la capitale indienne. Son terrain de prédilection est aujourd’hui la région parisienne, d’où il est originaire, et qu’il arpente pour des projets au long cours. Son travail a fait l’objet d’expositions dans le cadre de festivals de photographie et d’expositions collectives en France et à l’étranger. 

Il est artiste résident du 6B (Saint-Denis) et de La Capsule (Le Bourget). Il est chargé de cours à l'université Paris-8.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Plaine de France est un projet photographique conduit depuis 2018 au gré de marches à travers le département de la Seine-Saint-Denis. Le projet commence comme un jeu de piste dans le territoire de la Plaine Saint-Denis, au Nord de Paris : entre le Stade de France et les studios de télévision de la Plaine, l’espace apparaît comme le lieu de fabrication des mythes du tournant des années 2000, le temps de l’enfance banlieusarde d’Arthur Crestani. Les premières photographies interrogent la Seine-Saint-Denis comme espace-décor, lieu ayant la capacité à susciter des fantasmes médiatiques. Les chantiers de renouvellement urbain à la lisière d’Aubervilliers et de Saint-Denis soulignent la requalification des espaces post-industriels délaissés. Entre projets immobilliers et mises en scène publicitaires,le territoire serait une feuille blanche, un écran sur lequel se projettent des représentations, un espace polymorphe sujet à métamorphoses selon les regardeurs. Le projet porte alors encore le nom de Spéculaires : il se saisit du territoire comme métaphore visuelle, surface réfléchissante, brillante, miroir déformant de la société française. Le temps du projet coïncide avec l’entrée dans l’ère du Grand Paris, marqué par l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024, acmé spectaculaire et accélérateur des transformations urbaines. 2024 est une urgence, une imminence : cette année marquera l’achèvement du projet.

Parallèlement, Arthur Crestani travaille depuis 2021 sur l'autoroute A86, le deuxième périphérique de la région parisienne : ce projet, intitulé Quatre Vingt Six, est consultable à l'adresse arthurcrestani.com/quatre-vingt-six/.

Dernière mise à jour le 3 mai 2023